theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Chance de ma vie »

: Note de répétition

Le théâtre est le lieu miroir de notre monde, le lieu symbolique de nos interrogations, le lieu d’un dévoilement dangereux et érotique.
C'est un spectacle où résonnent plusieurs sujets hautement actuels. La déshérence de ceux qui cherchent leur voie, qui cherchent du travail, qui cherchent l'endroit où ils seront aimés et où ils pourront exprimer leur énergie. Le flou artistique et économique qui traverse le métier d'acteur aujourd'hui et sa pratique sociale. L'envie pour le metteur en scène-porteur du projet- de saisir la réalité de la vie sans imposer un texte préétabli ni même une idée préconçue (il voudrait, comme le font communément les danseurs, partir de l'espace nu et de la page blanche). Mais très vite le sujet passe au second plan grâce à la présence humaine, fragile, contradictoire, ridicule ou pathétique de chacun et chacune, et nous assistons comme dans une fable moderne, au grand déballage -oui c'est un vide grenier- des misères et des illusions, mais aussi des talents cachés et de la beauté de chacun. Si le théâtre revient au bout du compte c'est qu'on comprend qu'il est le lieu miroir de notre monde, le lieu symbolique de nos interrogations, le lieu d'un dévoilement à la fois dangereux et érotique. L'engagement que chaque candidat espère n'est que l'engagement qu'il est capable de proposer, le projet du metteur en scène n'est que l'attente d'un désir qu'on puisse réveiller en lui, à ses risques et périls. Il y aura des rires et des larmes."

J.G Nordmann

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.