theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Bobine de Ruhmkorff »

La Bobine de Ruhmkorff

+ d'infos sur le texte de Pierre Meunier
mise en scène Pierre Meunier

: Note d'intention

À l'issue du travail sur les pierres, qui avait abouti en 2001 au spectacle LE TAS avec Jean-Louis Coulloc'h, je m'étais retrouvé avec une somme de textes qui n'avaient pas été retenus pour le spectacle. L'envie de les faire entendre m'avait conduit à créer Au milieu du désordre, sorte de solo rêveur autour de la matière et de la pesanteur. Un forme légère pouvant s'adapter à toutes sortes de lieux en dehors des théâtres. Je continue avec plaisir à tourner ce spectacle qui a été joué plus de 300 fois en France et à l'étranger.
C'est un peu ce même processus qui me donne envie de créer La Bobine de Ruhmkorff, après Sexamor avec Nadège Prugnard. Lors de deux lectures publiques, j'ai pu sentir la matière potentielle d'une forme solo, légère, nomade, rêveuse et questionnante autour du sexe, de l'amour, de l'autre... ponctuée d'évènements physiques et visuels en rapport avec les lois d'attraction, de tension, de vibration : aimantation - les aimants naturels - étincelle de rupture, échauffement des conducteurs - les lois du contact - les deux corps chargés d'électricité différents s'attirent - tous les corps sont électrisés par le frottement - les champs magnétiques - harmonique des courants alternatifs - puissance vraie/ puissance apparente - la chair conductrice - les effets de courant ....

Pierre Meunier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.