theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Like Me »

Like Me

Pauline Van Lancker ( Mise en scène ) , Léonore Confino ( Écriture )


: Le processus de création

La compagnie dans l’arbre a mis plus de 2 ans pour créer le spectacle Like me.


Au départ, Pauline Van Lancker et Simon Dusart ont l’idée d’un spectacle “hors les murs” qui parlerait de l’image de soi à l’adolescence, de la façon dont on se met en scène dans la vie et sur les réseaux sociaux. Ils souhaitent poursuivre un processus de décalage esthétique de leur propos, initié depuis plusieurs années. Ils cherchent un lieu de vie qui pourrait symboliser cette question du rapport au regard de l’autre et la piscine apparaît comme une évidence. Ils décident donc d’inventer une déambulation en piscine.


Ils font alors appel à Léonore Confino, autrice et scénariste, pour construire une fiction à partir de cette idée première. Après de longs temps d’échanges, de lectures communes, de visites de piscines, l’histoire de l’apnéiste Simon Volser apparaît peu à peu. Le texte s’est écrit de façon particulière : l'autrice proposait quelques scènes écrites, l’interprète et la metteuse en scène les essayaient en improvisation. Puis, ils proposaient à leur tour d’autres idées que l’autrice travaillaient. Cette écriture en allers/retours se prêtait particulièrement à ce projet singulier, et a permis d’avancer en équipe.


Très vite, Simon et Pauline pressentent que l’univers sonore sera essentiel dans ce spectacle et Xavier Leloux, musicien et compositeur, rejoint l’équipe. Trois laboratoires de recherche sont organisés en piscine et des tests en tout genre sont mis en place. Il y a énormément de choses à questionner : quel sera l’équipement technique ? Comment peut-on emmener les spectateurs dans une déambulation au milieu de nageurs ? Que veut-on raconter au public ?


Une fois que toutes ces questions ont été tranchées, Léonore a écrit le texte, Xavier a créé l’univers sonore, Simon a affiné le personnage de Volser et commencé à s'entraîner en apnée, Pauline a enregistré les voix des personnages absents... Il y a encore eu quatre semaines de répétitions pour mettre en place tous ces éléments. Beaucoup de temps de travail se sont déroulés en piscine, pour être au plus proches des conditions de représentation.


Vous pouvez découvrir [les carnets de bord de bassin de Like me|http://www.lacompagniedanslarbre.fr/like-me|fr|||popup |]. L’équipe y raconte les différentes étapes de la création.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.