theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Autre »

L'Autre

+ d'infos sur le texte de Enzo Cormann
mise en scène Enzo Cormann

: Trois explications

Par Enzo Cormann

1 L’HOMME AUX DEUX ADRESSES Lila prend alors l’initiative de rencontrer Mado. Cette première explication leur fournit l’occasion de revenir sur ces quinze années de fiction conjugale. S’interrogeant à voix haute sur la " disparition " de l’homme aux deux adresses, Lila en vient à poser à Mado une question déterminante (que nous n’entendrons pas – pas plus que la réponse).


2 LE DIABLE À LA PEAU MATE Sept ans plus tard, nous retrouvons Mado et Lila dans une chambre d’hôtel, au terme d’un séjour touristique dans le grand Sud. Les deux femmes ont été sommées de quitter le pays. Soupçonnées d’être mêlées au meurtre d’un jeune guide du cru, elles ne doivent d’avoir échappé à la prison qu’à l’intervention de leur consulat. Cette deuxième explication concerne les sept années durant lesquelles les deux femmes ont vécu en couple, et particulièrement sur ces deux semaines vécues en compagnie du jeune guide (qu’elles ont surnommé " le diable à la peau mate "), retrouvé tué à coups de couteau dans le ventre, une balle de tennis enfoncée dans la bouche. Une nouvelle question paraît inévitable, mais Mado, pour finir, renoncera à la poser.


3 L’AUTRE Sept années ont de nouveau passé. Dans un bureau cossu, Mado interviewe Lila, manifestement devenue écrivaine. Mais les deux femmes inversent à loisir les rôles. Il se fait jour progressivement qu’ayant mis un terme à leurs relations amoureuses elles se sont inventé une " autre ", romancière, dont elles signent les ouvrages sous un pseudonyme unique (deux romans à ce jour : L’Homme aux deux adresses, Le Diable à la peau mate).L’autre, ce golem féminin, ayant pris en quelques années une ampleur que rien ne laissait prévoir, cette troisième explication s’interrompt de nouveau sur une question : après le nouveau roman que la créature de Lila et Mado se dispose à écrire (intitulé précisément L’Autre), y aura-t-il de nouvelles " questions ", de nouvelles... " disparitions " ?

Enzo Cormann

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.