theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Oiseau de feu »

L'Oiseau de feu

Farid Berki ( Chorégraphie ) , Igor Stravinsky ( Musique )


: Présentation

Avec Stravinski, Farid Berki n’en est pas à son coup d’essai. Déjà auteur d’un Petrouchka, d’un Scherzo fantastique et d’un Sacre du Printemps, le chorégraphe a développé avec le compositeur russe une familiarité de style et de cœur.

Sa danse pulsée et sans frontières se coule naturellement dans les interstices d’une musique à l’incroyable richesse orchestrale. Son Oiseau de feu, créé en 2015 pour les vingt ans de sa compagnie Melting Spot, en est une nouvelle preuve. Source d’inspiration de nombreux chorégraphes, le ballet est aussi la première œuvre classique à avoir donné lieu en 1984 à une version hip hop, conçue par Alfonso Cata, directeur des Ballets du Nord, avec de jeunes danseurs de Roubaix, dont Farid Berki. Depuis cette rencontre fondatrice, le danseur de rue autodidacte n’a cessé de croiser les disciplines et de « sortir du chacun chez soi ». Cette œuvre anniversaire en est la meilleure illustration.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.