theatre-contemporain.net artcena.fr

L'importance d'être Wilde

+ d'infos sur le texte de Philippe Honoré
mise en scène Philippe Person

: Note d'intention

Ce spectacle n’est pas une biographie théâtralisée d’Oscar Wilde, bien au contraire.
Construit en une douzaine de tableaux indépendants les uns des autres, il fait apparaître les paradoxes et les tiraillements, l’élégance et le génie de cet auteur qui mourut dans la misère. Il n’y a ni chronologie, ni véritable incarnation dans le travail.
Chaque acteur adoptera tour à tour la parole d’Oscar Wilde. Pour éviter l’illustration, il me semblait important de mettre en avant les propos insolents, dérangeants et brillants de ce dandy magnifique plutôt que de travailler sur une reconstitution « historique » de l’époque victorienne. Son combat pour la liberté de l’être et des moeurs est un combat intemporel. Le décor, les costumes et la musique évoquent cette intemporalité.
Rien non plus de trop sérieux, de trop respectueux, je veux m’inspirer de tout ce qui a rempli sa courte vie pour réaliser un spectacle déroutant, déroutant par sa forme et fidèle à la pensée de cet auteur imprévisible.
Rythmé, insolent, léger et tragique comme fut parfois sa vie, je souhaite que ce spectacle soit une folie car comme Oscar Wilde le disait : « Les folies sont les seules choses que l'on ne regrette jamais. »

Philippe Person

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.