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L'Avare : un portrait de famille en ce début de 3ème millénaire

+ d'infos sur l'adaptation de Peter Licht ,
d'après L'Avare de  Molière

: Présentation

Le conflit de génération n’est pas une invention de nos sociétés modernes. Molière, déjà, savait sur quoi il reposait : l’argent. Son « avare » d’Harpagon se retrouve entouré de jeunes gens qui souhaitent sa mort, pour profiter de son héritage. Mais la méfiance envers ses enfants donne à ce vieil homme l’énergie pour développer des stratégies afin de conserver ses biens, tout en les faisant fructifier. PeterLicht, jeune auteur et musicien originaire de Cologne, se sert du texte de Molière comme un motif sur lequel construire sa variation, son regard sur une société où argent et jeunesse sont tout un idéal de vie. Dans cette réécriture d'après Molière, musicale autant que radicale, l’action se situe dans « un pays dans lequel il y a beaucoup trop de tout, mais de façon inégalement répartie ». Les vieux possèdent l’argent et les jeunes veulent l’avoir. L'angle d’attaque adopté y est résolument contemporain : les enfants d'Harpagon, réels protagonistes de l'histoire, baignent dans l’idée que l’argent fait le bonheur, que la consommation fait l’Homme. Le capital paternel doit leur revenir de droit. Mais au lieu de s'insurger contre cette instance conservatrice, qui veut garder les plein-pouvoirs, ces jeunes adultes attendent, s’installant dans l’anti-chambre de la biographie du père. Pas de révolte en vue. C’est la tragique histoire d’une jeunesse occidentale, engluée dans l’attente de pouvoir consommer.

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