theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Ombre amoureuse »

L'Ombre amoureuse

+ d'infos sur le texte de Olivier Balazuc
mise en scène Olivier Balazuc

: De l’ombre à la lumière (note d’intention)

La pièce mêle à la tonalité fantastique du conte un questionnement ludique sur les enjeux et les ressorts de la représentation théâtrale. L’esprit du spectacle est donc celui d’un théâtre qui se fabrique sous les yeux des spectateurs, en partant de quelques éléments simples : accessoires, costumes, machinerie.
Quatre comédiens-musiciens-chanteurs s’emparent des onze personnages de cette épopée en réduction, sous la houlette du Grand Maître du protocole, qui établit le lien avec le public et joue, tout en se jouant, des codes de la théâtralité. Le prince et l’ombre seront interprétés par le même comédien, qui usera de registres de jeu très tranchés avant de « fondre » les deux facettes de sa personnalité au terme de l’histoire.


Le dispositif scénique de Fabien Teigné et la création lumière déclinent différents jeux d’optique pour traiter le thème de l’ombre (ombres portées, ombres chinoises, découpages, projection). Ce principe évolutif permet le glissement progressif de l’illusion en deux dimensions, l’ombre immatérielle, à la présence réelle : l’irruption d’un corps en trois dimensions sur le plateau. La paroi, tour à tour opaque et transparente, qui sépare le monde fantasmé du royaume (le monde du père), symbolise également la frontière des interdits qui circonscrivent le désir de liberté de la princesse. Pour accomplir sa promesse, celle-ci devra la franchir, passer de l’autre côté du miroir pour traverser le monde des ombres en devenant une ombre elle aussi.


À l’issue de ce parcours initiatique, ne demeure sur le plateau nu, comme débarrassé des artifices (ingrédients de la magie et de la théâtralité) que la ligne d’horizon, matérialisation du possible, sur laquelle la princesse et le prince se retrouvent enfin sur le même plan. S’il est un lieu où « les songes deviennent réalité », pour reprendre une exclamation de la princesse, c’est bien le théâtre.

Olivier Balazuc

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.