theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L’Homme qui tombe / L’Ange Esmeralda »

L’Homme qui tombe / L’Ange Esmeralda

mise en scène Simon Mauclair
Création à partir des textes L'Homme qui tombe de Don DeLillo, L'Ange Esmeralda de Don DeLillo,

: Note d'intention

Par Simon Mauclair

Après la création d’une pièce, puis d’une nouvelle, c’est un roman de Don DeLillo – m’accompagnant de longue date – qui me permet de continuer à tisser des liens étroits entre notre grammaire méta-théâtrale et la littérature puissante de cet auteur.
Il s’agit aujourd’hui, à travers cette oeuvre polyphonique, d’aborder la face la plus intime de la violence et du terrorisme – en mettant en scène les parcours parallèles d’une famille de Manhattan affectée par les attentats, et la vie d’un jeune homme impliqué dans la cellule terroriste dans les mois qui précèdent le 11 Septembre.
Une manière de continuer à contorsionner le temps de la représentation, en permettant au public d’être envahis par un spectacle total, et sensoriel.
Une grammaire théâtrale, qui fait de nos spectacles des points de contact entre la littérature, la musique, et le cinéma – en leur empruntant leurs armes visuelles, musicales, et sonores.
Cette grammaire sensitive – que nous développons chaque fois aux côtés des acteurs/actrices – s’agencera autour du texte de Don Delillo comme une tentative de compréhension de la violence.
Ce spectacle est aussi une manière de s’autoriser à dialoguer avec le Mal à la lumière d’une bougie, en observant la genèse d’un tel événement dans la vie intime d’un jeune homme en pleine construction, pour un acte voué à la pleine destruction.
Nous savions tous où nous étions, ce 11 Septembre 2001 – et si l’impact dans nos vies est aujourd’hui aussi singulier que collectif, je reste intimement convaincu que, ce jour là, jeune adolescent – au-delà des postes de télévision, du discours ambiant, des radios, des journaux – j’ai senti notre humanité tout entière être emportée dans un mouvement total de l’Histoire, pour entrer brutalement dans ce 21ème siècle qui me fascinait tant.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.