theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Homme qui plantait des arbres »

L'Homme qui plantait des arbres

+ d'infos sur l'adaptation de Sylvie Osman ,
mise en scène Sylvie Osman

: Note d’intention de mise en scène

Depuis 2 ans, je lis le texte auprès d’élèves et tous ont immédiatement posé cette question : « Est-ce que c’est une histoire vraie ? »
L’ambiguïté entre la vérité et la vraisemblance est au coeur du récit de Giono. Comment marier le réel et la fiction dans l’espace théâtral ? En créant dans le même espace de jeu, un rapport direct entre l’acteur-narrateur et le berger-marionnette. Au-dessus, l’espace des marionnettes, dans l’air. Au-dessous, à vue, l’espace de la marionnettiste et du narrateur qui fait avancer l’histoire en dialoguant avec le berger, ou en manipulant des objets, des figures. Le jeu à vue se mêle au jeu caché sur plusieurs niveaux.


« J’ai choisi d’orienter la recherche d’espace et de jeu avec des marionnettes à gaine chinoises. La marionnette à gaine chinoise inspirée de Pierre Blaise, metteur en scène du Théâtre sans Toit».
Cette connaissance des marionnettes à gaine chinoises lui a été transmise par Maître Li par l’intermédiaire de Jean-Luc Penso. « C’est un petit peu la révélation de ce théâtre qui permet aux marionnettistes de ne pas forcément « ganter » la marionnette d’une seule façon. Il peut mettre sa main à l’envers ou d’autres façons, ou deux mains à l’intérieur, il peut changer de main, c’est-à-dire passer sa marionnette d’une main à l’autre, il peut changer de partenaire, la marionnette peut passer d’un partenaire à l’autre. A partir du moment où un rôle passe d’un acteur à l’autre, il y a un travail collectif qui peut commencer » (Pierre Blaise).

Sylvie Osman, metteur en scène

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.