theatre-contemporain.net artcena.fr

L'Epreuve

+ d'infos sur le texte de  Marivaux
mise en scène Renaud Diligent

: Présentation

Lucidor, fils d’un riche bourgeois, achète une maison à la campagne pour fuir la vie parisienne. À peine a-t-il posé pied hors de Paris qu'il tombe malade. Angélique, la fille de la gouvernante, le soigne… Elle est charmante et Lucidor, entre deux fièvres, en tombe amoureux. Il lui semble que cet amour est réciproque. Mais avant de demander sa main, il souhaite savoir si Angélique l’aime vraiment en retour ou si ce n’est que la fortune qui intéresse la jeune femme… Il va la soumettre à une épreuve afin de découvrir les sentiments et le caractère de la demoiselle. Elle devra d’abord résister à Frontin (valet parisien de Lucidor qu’il déguise en homme de bien pour lui faire la cour) puis rejeter Blaise (fermier du village qui y gagnera un grosse somme d’argent). La machination est lancée…


Écrite à la fin de sa vie, en 1740, L'Épreuve, pièce en un acte, semble contenir, dans sa fulgurance, l’essence du théâtre de Marivaux. Vraies et fausses confidences, heureux et malheureux stratagème, jeu d’amour et de hasard… Le titre en lui-même est symptomatique de son oeuvre : l’Épreuve.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.