theatre-contemporain.net artcena.fr

L'Avenir de la société industrielle

mise en scène Mirabelle Rousseau

: Présentation

Après avoir monté de nombreux manifestes, poétiques comme politiques, la compagnie T.O.C. initie une création à partir du brûlot technophobe de Theodore Kaczynski, plus connu sous le pseudonyme d'Unabomber, l'homme qui terrorisa l'Amérique pendant deux décennies. Une réflexion sur le terrorisme écologiste et sur les dangers du système technologique industriel.


L'Avenir de la société industrielle a été publié en 1995 à la suite d’un marché conclu entre son auteur et les rédactions des plus grands journaux américains. La négociation était celle-ci : l’arrêt des attentats aux colis piégés contre la publication pour le grand public du manifeste de celui que le FBI surnommait l’Unabomber. L’année suivante, Theodore Kaczynski était arrêté ; il purge actuellement une peine de prison à vie au pénitencier Supermax dit l'"Alcatraz des Rocheuses", à Florence dans le Colorado. Dans L'Avenir de la société industrielle, Kaczynski nous met en garde contre le caractère incontrôlable de la société technologique et son développement à l'échelle planétaire, sur ses conséquences sociales et écologiques. Il nous interroge sur les libertés individuelles, le conditionnement, l'ingénierie biologique et la faillite prévisible du système à court terme dans lequel nous sommes engagés. “Il est plus facile de faire la révolution que de réformer” prophétise-t-il dans son texte, et c’est par la violence qu’il cherche à nous réveiller. Si les crimes de Kaczynski sont évidemment répréhensibles, son retrait hors du monde dans une forêt du Montana pendant vingt ans, au regard de la cohérence de son analyse théorique, pose question. La cabane de Kaczynski était l’antre érémitique de celui qui ne voulait plus appartenir à ce XXe siècle brutal. La compagnie T.O.C. s'empare de ce texte anticipatif et libertaire et s’enfonce avec le spectateur dans la forêt dangereuse de l'Unabomber.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.