theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Ami des Belges »

L'Ami des Belges

mise en scène Jean Lambert

: Note du metteur en scène

J’ai rencontré le théâtre de Jean-Marie Piemme avec Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis mis en scène par Philippe Sireuil au Théâtre National de Belgique. Une première rencontre avec la langue de Piemme qui a été une expérience d’acteur intense. Les mots dansent chez Piemme, son théâtre est incarné comme un costume taillé sur mesure qui attend l’acteur aux bonnes mensurations pour l’endosser.
L’ami des Belges est ainsi une nouvelle rencontre avec l’auteur. J’ai eu l’honneur de me voir confier ce texte fraichement terminé. Et il correspond bien à mon désir de parler des puissants de ce monde avec la lucidité et la dérision nécessaire à travers un seul en scène.


La pièce a quelque chose d’une farce contemporaine. La mise en scène s’appuie essentiellement sur le travail d’acteur et sa capacité à incarner ce personnage monstrueux et attachant à la fois. Pas de psychologie, ni de réalisme mais la création d’un masque, d’une créature plus que d’un personnage. Un milliardaire qui, tel un ogre, entend tout dévorer sur son passage. Une atmosphère de mauvais cauchemar règne sur la scène. Elle autorise tous les excès de la créature et révèle sa nature profonde laissant libre cours à son individualisme, son égocentrisme, son égoïsme, son narcissisme, son nombrilisme, son racisme, son chauvinisme etc.


Ce parfum onirique exhalera un certain folklore belge dont le personnage semble être tombé amoureux. En réalité, cette vision réductrice de la Belgique se retourne contre lui, ce pays devenant plus hostile que la jungle. Le spectacle se veut comique, tonifiant, exutoire et cathartique; il prendra des accents tragiques. Tragédie du puissant qui peut tout acheter sauf sa naturalisation belge.

Fabrice Schillaci

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.