theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Kyoto Forever »

Kyoto Forever

mise en scène Frédéric Ferrer

: Créations

Semblable au géographe, qui fut longtemps considéré comme le spécialiste de rien, nous aimons davantage les frontières que le coeur des disciplines. Non pas la synthèse mais le frottement. Théâtre, danse, opéra, projections graphiques et vidéo, les créations de la compagnie Vertical Détour tentent d’être un événement, où l’espace devient, avec les moyens qui sont ceux de la scène, le lieu des possibles.


On pourrait voir trois étapes dans le processus de création des spectacles de la compagnie.


Première étape : la conception. Elle repose en grande partie sur le développement d’un objet d’étude, lui-même nourri de l’utilisation de matériaux différents (publications, sources iconographiques, exposés scientifiques, créations artistiques…). Ce développement aboutit à la conception d’une hypothèse scénographique, narrative et/ou dramaturgique. Quelle que soit cette hypothèse (décor, adresse, dispositif, événement ou paysage particulier…), elle est le point de départ de la création, et reste le centre et le premier protagoniste de chaque spectacle.


Deuxième étape : écriture et recherche. Une fois la conception posée, je travaille à l’écriture du spectacle à partir d’une dramaturgie plurielle, non exclusivement textuelle et relevant de plusieurs champs de création artistique (danse, opéra, vidéo - c’est l’une des marques de l’esthétique des spectacles de la compagnie Vertical Détour) puis je réunis toute l’équipe du spectacle, acteurs, danseurs, scénographe, compositeur, créateur lumière, créateur des costumes, vidéaste…, afin d’expérimenter au plateau les axes de création proposés. Cette deuxième étape se déroule sous la forme de plusieurs « chantiers », séparés dans le temps.


Troisième étape : Mise en scène du spectacle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.