theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « King »

King

+ d'infos sur le texte de Michel Vinaver
mise en scène Arnaud Meunier

: Dramaturgie

King est une pièce-partition en 74 morceaux, 12 mouvements, 3 parties et 2 actes.


C’est aussi une pièce à deux entrées : celle de King C. Gillette, petit représentant de commerce qui, un beau jour de 1895, invente la lame de rasoir qui le rendra multimillionnaire et celle d’un monde sans argent et sans concurrence que, dans le même temps, il théorise dans son ouvrage La Société du peuple.


En somme, c’est une double fascination pour l’impossible qui fonde cette dramaturgie en miroir.


La pièce procède tantôt d’un « détriplement » pour faire exister la « galaxie » de King C. Gillette : le héros est appréhendé à trois âges de son existence (King jeune / King mûr / King âgé), tantôt d’un « trio » d’ordre plus musical dans lequel tous trois se rejoignent pour développer l’utopie. Trois comédiens vont donc nous embarquer dans ces aventures, dans ces énergies où trois hommes (qui n’en sont qu’un) nous narrent cet irrépressible désir de dépasser l’existant, d’inventer constamment autre chose, pour le bien de tous.


Et c’est bien aussi d’une contradiction fascinante dont il s’agit entre un homme qui rêve un monde meilleur et un autre qui cautionne et s’inscrit pleinement dans le modèle capitaliste qui lui est proposé. Contradiction à laquelle nous sommes tous quotidiennement confrontés. De ce paradoxe, Michel Vinaver fait théâtre. Un théâtre comme je les aime : revigorant, curieux et jouissif. De ceux qui posent question et nous tiennent actifs pendant la représentation.


De ceux qui interrogent pleinement le mystère de l’existence.

Arnaud Meunier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.