Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Kadoc »

Kadoc

+ d'infos sur le texte de Rémi De Vos
mise en scène Jean-Michel Ribes

:Édito

par Caroline Bouvier, enseignante agrégée de lettres classiques

«  Cohabitation, pouvoir, argent, hiérarchie, soumission, jalousie sont au théâtre de grands motifs d’écriture  » affirme Rémi De Vos 1,  «  Le travail représente une partie majeure de nos vies. Des gens dans un espace fermé, obligés d’être ensemble, voilà une situation théâtrale par excellence. Surtout quand là-dessus se greffent les histoires intimes, les rapports de hié-rarchie, les conflits de pouvoir ».

Depuis le début de sa carrière d’auteur, Rémi De Vos s’intéresse au travail et fait partie de ceux qui en parlent sur scène. Car s’il nous semble aujourd’hui impossible que le théâtre ne s’em-pare pas d’une réalité si importante dans nos vies, il n’en a pas toujours été ainsi. Longtemps méprisé, jugé particulièrement indigne et vulgaire quand il s’agit du monde ouvrier, le travail, et son cortège d’usines, de bureaux et d’ateliers, n’est véritablement entré au théâtre que dans la seconde moitié du xxe siècle. Aujourd’hui, il est omniprésent et alimente un théâtre de dénonciation, qui met en évidence les dérives et les violences contemporaines. Mais ce n’est pas là ce qui intéresse Rémi De Vos, pas plus que Jean-Michel Ribes, qui a choisi de mettre en scène Kadoc.

La pièce ne relève pas en effet d’un théâtre à vocation documentaire qui se voudrait accablant témoignage à charge. Rémi De Vos décale subtilement les situations : le travail entre en résonance avec la sphère intime et personnelle, les personnages se complexifient, tous avec leurs peurs et leurs obsessions. Mais l’auteur ne s’arrête pas là car sa volonté première reste le rire, le seul remède à l’absurdité du monde tel qu’il est.

C’est dans cette même recherche que le rejoint Jean-Michel Ribes, dont les œuvres et le travail de mise en scène ont toujours privilégié l’humour, la farce et la dérision comme issue de secours. Échapper aux limites, ne pas se laisser enfermer.

Le présent dossier se propose donc de donner des exercices et des pistes de recherche afin de favoriser l’entrée des élèves dans le monde de Kadoc, là où se brouillent les frontières entre la réalité et l’imaginaire, entre la folie et la raison, entre les convenances et l’éclatement des normes

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.