theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Just like a woman »

Just like a woman

+ d'infos sur le texte de Jalie Barcilon
mise en scène Jalie Barcilon

: Note d’intention

Ce texte s’inspire on ne peut plus de la réalité. Je suis une femme de trente ans, à Paris, sans enfants.
Et autour de moi, beaucoup de mes amies ont commencé « la grande aventure de la maternité. » Tout à coup, chez elles comme chez moi ont déferlé de ces questions profondes et intimes, organiques pourrais-je dire. J’ai vu naître chez elles des sentiments incroyables. Avec l’amour et l’allaitement, sont aussi venues la peur et la culpabilité. Elles me disaient : « Tout ce que je mange, il le mange. Tout ce que je vis, il le vit. ». Ces mots m’ont étonnée.
J’ai eu envie de parler de ce moment-clé. Quand l’heure tourne, et que beaucoup de femmes se demandent si elles sont prêtes à donner la vie.
En outre, à travers l’héroïne de « Just Like a Woman », je veux peindre le portrait des femmes de ma génération. Nous sommes nées dans les années soixante-dix quand sont tombées les barricades et les illusions. Nos mères ont voulu réinventer le monde, et nous les enfants, nous étions bien placés pour ça ! En nous, elles ont placé des rêves révolutionnaires. Tout était neuf, jusqu’à nos prénoms qui ont la fantaisie des poèmes.
Aujourd’hui, le mariage revient à la mode, les enfants portent des prénoms anciens et conventionnels, et le mot « autorité » a remplacé le mot « imagination ». Des décalages très drôles apparaissent, tandis que certaines femmes de trente ans jonglent entre biberons et vie professionnelle stressante, leurs mères de 60 ans refont leur vie et s’éclatent aux Antilles.
Je veux faire apparaître avec humour les fragilités et absurdités du monde d’aujourd’hui.


Dans ce texte, j’ai entrelacé des fragments composés de récits de vie, de sensations et de chansons. Sans porter de jugements, je tresse des points de vue, et je laisse au spectateur le soin de reconstituer sa propre route.
La jeune femme que j’ai créée est un personnage rock’n’roll, qui a grandi au rythme de Bob Dylan et de Janis Joplin. Le temps d’un voyage dans sa ville, elle s’évade et clame ses rêves d’Amérique, une Amérique cinématographique, à la fois sombre et pailletée, un continent de femmes fatales.
C’est une plongée dans un imaginaire féminin que je propose. On s’y posera les questions essentielles de notre monde : Est-ce qu’Angelina Jolie a des enfants ? Est-ce que Sharon Stone a eu des enfants ? Et Jennifer Aniston, dans tout ça, pourquoi elle n’en a pas ?

Jalie Barcilon

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.