theatre-contemporain.net artcena.fr

Juliette R.

mise en scène Natacha Dubois

: Le Projet

J'ai ce souvenir d'enfant : celui d'une femme qui m'effraie un peu. Une grand-mère sans enfants, ni petits enfants, ni mari. Elle vit seule. S'habille en pantalon ou en short, cheveux très courts et gris. Elle dit des gros mots et parle très fort. Elle a ce tic d'aspirer avec sa langue une dent creuse pour ponctuer ses phrases.
Souvenir d’une femme vivant au 7ème étage d'un immeuble dans le sud de la France, sa terrasse donnait sur la mer … au loin.
Elle me disait : « Bienvenue dans mon 7ème ciel, gamine ».
Et quand il faisait froid elle s’exclamait : « On transpire sous la langue aujourd'hui, hein gamine ? »
Et puis, j'ai appris à demi-mot qu'elle avait été en prison. J'ai eu un peu plus peur d'elle, et je me suis mise à imaginer qui elle pouvait être, ce qu'elle avait pu faire.
Plus tard, j'ai compris qu'elle faisait partie des femmes tondues en 1945, qu'elle fut condamnée à mort pour collaboration ou pour avoir eu une relation avec un allemand. Graciée parce qu'elle n'était pas majeure, elle a passé 10 ans en prison.
On l'appellera Juliette R.
Aujourd'hui tous ceux qui pourraient savoir quelque chose sur elle, et qui ont jusque là gardé le silence, sont morts.
C'est la vie de cette femme qui m'a poussé à demander à Flora Donars de travailler avec moi à l'écriture de Juliette R.
Nous voulons tisser l'histoire de cette femme, avec le texte de William Shakespeare Romeo and Juliet. Autour d'un travail mêlant musique, danse, théâtre et marionnettes, nous souhaitons penser la manière de raconter l'Histoire, de ne pas oublier... C'est sur le silence du secret qui doit resté étouffé, sur ce silence tenu si longtemps, que se fondent les questions qui traverseront Juliette R.

Natacha Dubois

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.