theatre-contemporain.net artcena.fr

Joueurs de Farces

+ d'infos sur le texte de Francis Azéma
mise en scène Francis Azéma

: Présentation

Le théâtre de la farce est celui de la rupture. Il se veut à contre-courant de ce qui se fait, de la culture officielle. C’est pour cela qu’il choisit délibérément de refuser le beau langage, la bienséance, les conventions sociales. Ce n’est pas par ignorance mais par choix. Il s’approprie tous nos tabous, nos interdits : jurons, blasphèmes, grivoiseries...


Il est devenu presque impossible aujourd’hui de parler du « bas corporel » (urine, sexe, excréments) sans parler d’obscénité. N’est-ce pas oublier, comme le dit Mikhail Bakhtine à propos de Rabelais, « ce lien substantiel avec la fécondité, la naissance, le bien-être, issu d’une tradition très ancienne » ?


La farce s’en emparera. Cette farce triviale, populaire, farce bon¬homme, un peu lourdaude, farce moqueuse, mais qui réjouit le riche comme le pauvre, le roi comme le gueux, farce « gauloise », miroir grossissant d’une société brutale, exutoire par le rire de nos peurs, de nos colères, qui résonne peut-être encore aujourd’hui dans un sketch de Coluche ou dans un dessin de Charlie-Hebdo.


Ce théâtre dérange comme doit déranger le théâtre, il est accessible à tous comme doit l’être le théâtre.


Le théâtre de la farce française, théâtre de nos origines, ne restera pas consanguin. Molière saura le sublimer en le métissant à la commedia et à la grande littérature.




Sans aucune prétention littéraire, Francis Azéma écrit pour la 1ère fois. Il recrée un univers de troupe de comédiens avec ce qui précède et ce qui suit la représentation de la farce. Il a aussi « restauré » la farce « Frère Guillebert » anonyme du XVI° siècle en respectant les octosyllabes rimés. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.