theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Graal Théâtre - Joseph d'Arimathie »

Graal Théâtre - Joseph d'Arimathie

mise en scène Christian Schiaretti

: Note d'intention

Qu’est-ce que le Graal ? Un mystère scintillant à l’horizon de notre imaginaire. Un mythe d’exception, à l’incarnation singulière – ni ailleurs utopique (Eden, Atlantide, Eldorado), ni héros archétypal, qu’il fût biblique (Lilith), antique (OEdipe, Médée) ou moderne (Faust, Don Juan, Don Quichotte) –, mais un objet sacré, où se cristallise une insaisissable essence divine. L’objet fascinant d’une quête initiatique infinie, déployée au coeur du Moyen Âge, toujours reprise d’âge en âge, plongeant ses racines à la croisée de nos origines. Une série d’aventures contant la saga arthurienne, jadis composée en romans (Chrétien de Troyes, parmi tant d’autres trouvères parfois sans visage), puis transposée en opéras (Purcell, Wagner) ou en films (Bresson, Rohmer, Boorman), et enfin – par la grâce contemporaine d’un scribe bicéphale (Delay-Roubaud) – recomposée en somme théâtrale : Graal Théâtre (Éditions Gallimard, 2005).
Au total, trente ans d’écriture qui, par quintessence, se sont subsumées en vingtquatre heures de lecture. Des dix pièces qui scandent ce cycle, les deux premières fondent la double origine : naissance de la chevalerie céleste avec Joseph d’Arimathie, naissance de la chevalerie terrienne avec Merlin l’Enchanteur – créateur de la Table Ronde. Du croisement de ces deux chevaleries pourront jaillir les temps aventureux, s’iriser l’histoire du royaume arthurien, et se confronter les lignées de Joseph (Lancelot, Perceval) et de Merlin (Arthur, Gauvain).
De cette légende, Joseph d’Arimathie constitue la préhistoire, le noyau originel où se nouent toutes les contradictions. Car en transportant en Bretagne le vase sacré qui recueillit le sang du Christ, Joseph fait se percuter mythologie chrétienne et mythologie celtique. Dès lors, le familier le dispute à l’étrange, l’ordre au chaos, le jour à la nuit, le salut à la damnation. Pièce inaugurale du Graal Théâtre, Joseph rayonne tel un mystère médiéval teinté d’abstraction, un acte sacramentel où sont posées les données de l’insoluble équation (péché originel, faute, inceste…), où sont implantés les objets magiques qui déchaîneront toutes les aspirations, où s’enclenche la vertigineuse polysémie d’un mythe qui prête aux mots et aux choses – sortilèges et reliques – toutes les interprétations possibles – de quoi ce vase et cette lance sont-ils le signe ?
Par contraste avec de tels enjeux symboliques et paraboliques, Merlin marquera la chute dans la fable concrète, voire triviale, pétrie d’humaines péripéties. Le Graal ? Un puits sans fond où brille encore l’énigme du sacré. De cet abîme, Joseph d’Arimathie soulève la dalle pour y laisser tomber la première pierre.


En imaginant la création de l’intégralité du Graal Théâtre, nous faisons le pari de cette aventure théâtrale extraordinaire, menée de concert par le Théâtre National Populaire et le Théâtre National de Strasbourg. Le Graal Théâtre ou l’histoire d’un défi un peu aventureux, courageux et irréaliste. L’histoire d’un secret partagé, d’une grande perspective en commun. Une aventure de troupe déployée sur plusieurs années où s’égrèneront les pièces – en quête du mythe fondamental de la quête.
Il s’agira de retrouver l’appétit et la fougue des grandes épopées. Il s’agira de retrouver le souffle – pas le second, mais le tout premier.
Il s’agira aussi de retrouver la peur et les palpitations du coeur qui l’accompagnent.
C’est ensemble que nous nous engageons dans cette traversée ; sans doute au risque de nous perdre dedans ou de ne pouvoir à nous deux jamais la terminer.
La tâche est immense, elle est enivrante et va nous tenir en équilibre et transformer le sursis en grande joie. Elle va nous accorder la force et le temps dont nous avons besoin.

Christian Schiaretti, directeur du TNP de Villeurbanne et Julie Brochen, directrice du TNS

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.