: Note d'intention
Qu’est-ce que le Graal ? Un mystère scintillant
à l’horizon de notre imaginaire. Un
mythe d’exception, à l’incarnation singulière
– ni ailleurs utopique (Eden, Atlantide, Eldorado),
ni héros archétypal, qu’il fût biblique
(Lilith), antique (OEdipe, Médée) ou moderne
(Faust, Don Juan, Don Quichotte) –, mais un
objet sacré, où se cristallise une insaisissable
essence divine. L’objet fascinant d’une
quête initiatique infinie, déployée au coeur
du Moyen Âge, toujours reprise d’âge en âge,
plongeant ses racines à la croisée de nos
origines. Une série d’aventures contant la
saga arthurienne, jadis composée en romans
(Chrétien de Troyes, parmi tant d’autres
trouvères parfois sans visage), puis transposée
en opéras (Purcell, Wagner) ou en films
(Bresson, Rohmer, Boorman), et enfin – par la
grâce contemporaine d’un scribe bicéphale
(Delay-Roubaud) – recomposée en somme
théâtrale : Graal Théâtre (Éditions Gallimard,
2005).
Au total, trente ans d’écriture qui, par quintessence,
se sont subsumées en vingtquatre
heures de lecture. Des dix pièces
qui scandent ce cycle, les deux premières
fondent la double origine : naissance de la
chevalerie céleste avec Joseph d’Arimathie,
naissance de la chevalerie terrienne avec
Merlin l’Enchanteur – créateur de la Table
Ronde. Du croisement de ces deux chevaleries
pourront jaillir les temps aventureux,
s’iriser l’histoire du royaume arthurien, et se
confronter les lignées de Joseph (Lancelot,
Perceval) et de Merlin (Arthur, Gauvain).
De cette légende, Joseph d’Arimathie constitue
la préhistoire, le noyau originel où se
nouent toutes les contradictions. Car en
transportant en Bretagne le vase sacré qui
recueillit le sang du Christ, Joseph fait se
percuter mythologie chrétienne et mythologie
celtique. Dès lors, le familier le dispute
à l’étrange, l’ordre au chaos, le jour à la nuit,
le salut à la damnation. Pièce inaugurale du
Graal Théâtre, Joseph rayonne tel un mystère
médiéval teinté d’abstraction, un acte
sacramentel où sont posées les données de
l’insoluble équation (péché originel, faute,
inceste…), où sont implantés les objets
magiques qui déchaîneront toutes les aspirations,
où s’enclenche la vertigineuse polysémie
d’un mythe qui prête aux mots et aux
choses – sortilèges et reliques – toutes les
interprétations possibles – de quoi ce vase et
cette lance sont-ils le signe ?
Par contraste avec de tels enjeux symboliques
et paraboliques, Merlin marquera la
chute dans la fable concrète, voire triviale,
pétrie d’humaines péripéties. Le Graal ? Un
puits sans fond où brille encore l’énigme
du sacré. De cet abîme, Joseph d’Arimathie
soulève la dalle pour y laisser tomber la première
pierre.
En imaginant la création de l’intégralité du
Graal Théâtre, nous faisons le pari de cette
aventure théâtrale extraordinaire, menée de
concert par le Théâtre National Populaire et
le Théâtre National de Strasbourg. Le Graal Théâtre ou l’histoire d’un défi un peu aventureux,
courageux et irréaliste. L’histoire d’un
secret partagé, d’une grande perspective en
commun. Une aventure de troupe déployée
sur plusieurs années où s’égrèneront les
pièces – en quête du mythe fondamental de
la quête.
Il s’agira de retrouver l’appétit et la fougue
des grandes épopées. Il s’agira de retrouver
le souffle – pas le second, mais le tout
premier.
Il s’agira aussi de retrouver la peur et les palpitations
du coeur qui l’accompagnent.
C’est ensemble que nous nous engageons
dans cette traversée ; sans doute au risque
de nous perdre dedans ou de ne pouvoir à
nous deux jamais la terminer.
La tâche est immense, elle est enivrante et
va nous tenir en équilibre et transformer le
sursis en grande joie. Elle va nous accorder
la force et le temps dont nous avons besoin.
Christian Schiaretti, directeur du TNP de Villeurbanne et Julie Brochen, directrice du TNS
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