: Note de Catherine Marnas
Le projet « Docteur Jekyll et Mister Hyde » est l’occasion pour moi de poursuivre une aventure
commencée il y a plusieurs années avec Raoul Lay et l’Ensemble Télémaque : une recherche
croisée tout a fait originale sur les liens entre musique et théâtre.
Recherche croisée car elle commence dès les premiers rêves sur le projet et se décline à chaque
création de manière différente. Parfois c’est le choix d’un texte qui est à l’origine d’un spectacle,
parfois un thème porté par le compositeur.
La première fois qu'il m’a exprimé son désir de travailler avec moi, Raoul Lay avait été
particulièrement troublé et intéressé par mon travail théâtral sur le double, obsession récurrente
qui me fait souvent porter un personnage par deux acteurs.
« Docteur Jekyll et Mister Hyde » est donc l’aboutissement logique de cette attirance commune.
Travail sur le double, double direction… ici le duo devient trio car le projet s‘élabore aussi avec le
philosophe F. Flahaut. Les idées se confrontent, rebondissent.
Le rapprochement entre narration classique et exégèse philosophique m’a fait penser à un film
que j’ai beaucoup aimé “Mon oncle d’Amérique” d'Alain Resnais où l’histoire, la narration servait
en quelque sorte d’illustration aux thèses du biologiste Henri Laborit.
C’est ce tressage là que nous allons imaginer entre théorie, fiction et musique.
Catherine Marnas
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.