Accueil de « Je suis Fassbinder »

Je suis Fassbinder

+ d'infos sur le texte de Falk Richter traduit par Anne Monfort

On en parle dans la presse et sur le web

lefigaro.fr

Image de la critique de lefigaro.fr

jeudi 18 avril 2019

Je suis Fassbinder  : un théâtre qui joue de la sensibilité et de l’intelligence de chacun 

Par Armelle Héliot

Ce fut un geste politique autant qu’artistique: le premier spectacle que Stanislas Nordey mit en scène, alors qu’il prenait la direction du Théâtre national de Strasbourg, fut Je suis Fassbinder. Un texte dont il cosignait la mise en scène avec l’auteur allemand Falk Richter et dont il jouait l’un des personnages. C’était une façon, près du Rhin, de marquer ce pont que peut être le TNS entre la France et...

Lire l'article sur lefigaro.fr

Le Bruit du off tribune

Image de la critique de Le Bruit du off tribune

jeudi 18 avril 2019

« Je suis Fassbinder », dialogue entre le politique et l'intime

Par Anouk Luthier

Le spectacle ouvre sur un dialogue entre Rainer Werner Fassbinder et sa mère, incarnés par Stanislas Nordey et Laurent Sauvage filmés en live par les deux autres comédiens, en référence à la scène que le réalisateur avait filmée dans L’Allemagne en Automne. Entre fumées de cigarettes et vapeurs d’alcool, les deux comédiens/personnages débattent sur l’actualité

Lire l'article sur Le Bruit du off tribune

critiquetheatreclau.com

Image de la critique de critiquetheatreclau.com

dimanche 07 avril 2019

Tout commence par la peur des migrants, de l’inconnu...

Par Arrazat Claudine

Une femme apparaît la clope au bec, c’est la mère de Fassbinder/Laurent Sauvage face à son fils Stanislas Nordey. Une discussion endiablée s’instaure entre eux et nous voici embarquée dans cette création théâtrale pleine de vérités dont nous sommes peu fiers et qui nous font frémir. Tout commence par la peur des migrants, de l’inconnu...

Lire l'article sur critiquetheatreclau.com

Journal La Terrasse.fr

Image de la critique de Journal La Terrasse.fr

mercredi 27 mars 2019

La liberté de dire et de faire

Par Agnès Santi

Matériau Fassbinder, 2016 : Stanislas Nordey et Falk Richter interrogent leur désarroi face à notre époque et utilisent à plein régime leur lib (...)

Lire l'article sur Journal La Terrasse.fr

L'Alchimie du Verbe

Image de la critique de L'Alchimie du Verbe

vendredi 17 novembre 2017

« Détruire l’injustice par les moyens de l’Art » : un vaste programme

Par Louise Rulh

Le travail de Fassbinder est par essence intrinsèquement lié à sa société, et il ne pouvait en être autrement pour le spectacle de Nordey et Richter, qui travaillent donc à actualiser le propos et à s’interroger sur sa pertinence dans notre monde actuel......

Lire l'article sur L'Alchimie du Verbe

Inerno

Image de la critique de Inerno

lundi 13 novembre 2017

Fassbinder comme palimpseste

Par Delphine Leroux

Inspiré notamment du film L’Allemagne en automne, (Deutschland im Herbst), réalisé par Fassbinder, le spectacle crée un parallèle entre l’époque mouvement de 1977 en Allemagne et la nôtre. Ainsi, en 1977, des membres de la Fraction armée rouge prennent en otage un avion afin de réclamer la libération de la bande à Baader, alors emprisonnée. Fassbinder a alors tourné ce film personnel : il se filme avec son amant, immortalise sur

Lire l'article sur Inerno

Camelliaburrows.com

Image de la critique de Camelliaburrows.com

dimanche 11 septembre 2016

Fassbinder comme Palimpseste.

Par Camellia Burows

Inspiré notamment du film L’Allemagne en automne, Deutschland im Herbst, réalisé par Fassbinder, le spectacle créé un parallèle entre l’époque mouvement de 1977 en Allemagne et la nôtre. Ainsi, en 1977, des membres de la Fraction armée rouge prennent en otage un avion afin de réclamer la libération de la bande à Baader, alors emprisonnée. Fassbinder a alors tourné ce film personnel : il se filme avec son amant, immortalise sur la pellicule une conversation avec sa mère, qui a vécu le troisième Reich, et revient sur la gouvernance nécessaire, selon elle, à l’Allemagne

Lire l'article sur Camelliaburrows.com

Attractions Visuelles

Image de la critique de Attractions Visuelles

dimanche 11 septembre 2016

Traversé de la révolte

Par Karminhaka

On se surprend, en regardant les premières scènes de "Je suis Fassbinder" - et surtout en entendant le texte – à ressentir un saisissement inhabituel. Un saisissement lié à une plongée sans crier gare dans le réel le plus immédiat, l’actualité la plus brûlante, celle de la crise des migrants, l'un des enjeux contemporains majeurs, l'un des modes de déstabilisation de la civilisation occidentale le plus inattendu....

Lire l'article sur Attractions Visuelles

Nonfiction.fr

Image de la critique de Nonfiction.fr

jeudi 23 juin 2016

Une scénographie entre le réel et l'imaginaire

Par Régis Bardon

Des comédiens improvisent un spectacle sur Fassbinder ; mais dirigés par STAN (Stanislas Nordey), ils font surgir les sujets brûlants de l'actualité : attentats de Paris, agressions sexuelles de Cologne, montée de l'extrême droite....

Lire l'article sur Nonfiction.fr

Montétraslyre

Image de la critique de Montétraslyre

mercredi 25 mai 2016

Au théâtre, on peut encore parler politique !

Par Bernard Thinat

« La démocratie, c’est tout de même la forme d’état la plus humaine, oui ou non ? - Le mieux, ce serait une sorte de dirigeant autoritaire qui serait tout à fait bon et gentil, qui serait quelqu’un de bien. » Fassbinder, 1977...

Lire l'article sur Montétraslyre