theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Je ne suis pas la fille de Nina Simone »

Je ne suis pas la fille de Nina Simone

+ d'infos sur le texte de Julie Gilbert
mise en scène Jérôme Richer

: Présentation

Une nuit, dans un motel pourri d'Atlantic City. Nina et Nico se font face. Nina est blanche. Sa mère l'a appelée comme ça à cause de Nina Simone, ce prénom est un héritage, presque une injonction.


Nina Simone. Un fantôme qui hante sa vie, une figure violente et bouleversante, qui cette nuit-là, dans cette chambre d'hôtel, la secoue. Son souvenir la secoue au point de tout faire éclater. Car peut-être que d'être sur les traces de Nina Simone, ça brûle, peut-être que le simple fait d'évoquer sa vie peut réduire à néant toutes les constructions auxquelles jusque-là on a cru.


Le texte de Julie Gilbert questionne la figure de l'artiste en contradiction avec sa vie, le féminisme, les rapports homme-femme, le racisme, le rôle de l'art dans nos vies. C'est aussi et surtout le portrait d'une femme qui décide de se tenir debout et refuse de jouer un rôle de figurante dans sa vie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.