theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Je ne sais quoi »

Je ne sais quoi

Nathalie Joly ( Conception )

On en parle dans la presse et sur le web

NosEnchanteurs

Image de la critique de NosEnchanteurs

vendredi 16 décembre 2016

Du Divan japonais au Carnegie Hall

Par Catherine Laugier

Premier épisode d’une trilogie, Je n’sais quoi évoque l’ambiance café-concert de cette période et souligne tant l’actualité de la chanteuse que son indépendance d’esprit....

Lire l'article sur NosEnchanteurs

Le Point

Image de la critique de Le Point

vendredi 16 décembre 2016

Quand Yvette enchantait le docteur Freud

Par Marie Audran

Spectacle musical. Je ne sais quoi de et par Nathalie Joly, d'après les chansons d'Yvette Guilbert. Après plus de cinq mois de représentations à Paris, au Lucernaire, et plus de 150 dates en France et à l'étranger, la création Je ne sais quoi, écrite et interprétée par Nathalie Joly, se jouera de nouveau en province, à Marseille, du 1er au 17 octobre, avant de revenir dans la capitale en décembre. C...

Lire l'article sur Le Point

Libération.fr

Image de la critique de Libération.fr

vendredi 02 décembre 2016

Des lettres de Freud

Par François Xavier Gomez

Pour Nathalie Joly, l’aventure a commencé par un heureux hasard: en 2006, la Société psychanalytique de Paris lui demande une intervention musicale dans le cadre d’un colloque, à l’occasion des 150 ans de la naissance de Sigmund Freud. Le père de la psychanalyse tomba en effet sous le charme de la Guilbert quand, jeune médecin, il rendait visite à Paris au docteur Charcot....

Lire l'article sur Libération.fr

LeJDD.fr

Image de la critique de LeJDD.fr

lundi 23 mai 2016

Yvette Guilbert, savoureuse et Joly

Par alexis Campion

La correspondance de la chanteuse et du fondateur de la psychanalyse inspire un savoureux spectacle. Construit autour de cette amitié méconnue, le spectacle de Nathalie Joly (parlé-chanté) est une petite merveille qui enchante sans forcer, où l’humour, l’élégance et l’authenticité ravivent l’ambiance magique du café-concert à la grande époque du Divan Japonais et du Moulin rouge...

Lire l'article sur LeJDD.fr

Image de la critique de Télérama Sortir

mercredi 08 janvier 2014

Je ne sais quoi

Par Sylviane Bernard Gresh

Mais quel est ce Je ne sais quoi qui attise les passions autour de Madame Arthur, la chanson célèbre d'Yvette Guilbert ? Peut-être justement ce qui charma Freud dès qu'il vit sur scène, en 1889, la jeune chanteuse, qui deviendra entre les deux guerres une star des cabarets. Nathalie Joly reprend ......

Lire l'article sur Télérama Sortir

Image de la critique de France musique Un mardi idéal

mardi 31 décembre 2013

Un mardi idéal

Par Arièle Butaux, Laurent Valéro

Soirée du réveillon : Concert public de l'émission Un mardi idéal sur France Musique, radio du groupe Radio France.%%% ...C'était assez piquant Nathalie Joly de vous entendre évoquer Charcot, quand on sait que vous avez tellement mis vous même en valeur les liens entre Freud et Yvette Guilbert qui ont entretenu une longue et passionnante correspondance maintenant intégralement éditée....

Lire l'article sur France musique Un mardi idéal

Image de la critique de http://www.theatrotheque.com

vendredi 12 juillet 2013

Ah ça pour sûr, cette demoiselle, elle a un "je ne sais quoi"

Par Cyriel tardivel

Ah ça pour sûr, cette demoiselle, elle a un "je ne sais quoi" qui nous fait vibrer. Nathalie Joly chante Yvette Guilbert en deux parties. Le premier spectacle reprend la correspondance entre Yvette et son ami Sigmund Freud. Une belle amitié qui dura plus d’une cinquantaine d’année. Nathalie Joly porte très bien son nom au vu de sa beauté et de sa grâce. En plus d’être jolie, elle est drôle, sympathique et attachante…....

Lire l'article sur http://www.theatrotheque.com

Le Monde.fr

Image de la critique de Le Monde.fr

vendredi 28 décembre 2012

Le cas Yvette Guilbert sur le divan de Nathalie Joly

Par Véronique Mortaigne

En voilà une drôle d'affaire, c'est une heure et quart de plaisir livré par Nathalie Joly au chant et à la comédie, accompagnée par Jean Pierre Gesbert au piano, sur une mise en scène de Jacques Verzier. C'est aussi le deuxième épisode d'une histoire commencée fin 2008 : Nathalie Joly monte alors Je ne sais quoi, un spectacle dans lequel dix-neuf chansons créées par Yvette Guilbert (1865-1944), dont certaines restées célèbres (Le Fiacre, Madame A...

Lire l'article sur Le Monde.fr

Le Monde.fr

Image de la critique de Le Monde.fr

jeudi 24 décembre 2009

De l'intérêt de Sigmund Freud pour Yvette Guilbert

Par Véronique Mortaigne

De l'intérêt de Sigmund Freud pour Yvette Guilbert, la plus moderne des chanteuses d'antan A la Vieille Grille, Nathalie Joly, dans un spectacle qui mêle correspondance inédite et chansons. Parce qu'il s'intéressait aux femmes, à l'art, et à leurs mystères respectifs, Sigmund Freud avait été subjugué par Yvette Guilbert (1865-1944)....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de la critique de Herald Scotland

vendredi 30 août 2013

It was worth making time for the French connection

Par Keith Bruce

Around the time that the programme for this year's Edinburgh International Festival was unveiled, my plan was to spend much of August in the bistro in the basement of the Institut Francais in Randolph Crescent, availing myself of the free Wi-fi and improving my French by osmosis....

Lire l'article sur Herald Scotland

Les recommandations des médias

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du mer. 01/05/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du mer. 01/05/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14

Image de spectacle James Brown mettait des bigoudis
Image de James Brown mettait des bigoudis

Yasmina Reza

du mer. 01/05/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Théâtre Marigny

Image de spectacle L’Éducation sentimentale
Image de L’Éducation sentimentale