theatre-contemporain.net artcena.fr

Je n'ai pas de toit qui m'abrite, et il pleut dans mes yeux...

mise en scène Florian Goetz

: Présentation

Un jeune homme, seul, errant dans la ville parle… Heurté par l’agitation du monde, il vibre et dérive dans les méandres de sa solitude qu’il découvre poétique…

Un montage de textes
Le spectacle est un montage fait à partir des Cahiers de Malte Laurids Brigge et de poèmes issus de l’ensemble de l’oeuvre de Rainer Maria Rilke. Comme pour les Cahiers de Malte, anecdotes, impressions, souvenirs, se succèdent sans logique, avec pour fil rouge à la fois le désir de mieux se connaître et la volonté de se définir dans un monde violent.


L’éclosion d’une sensibilité poétique
Ce montage raconte la quête intime d’un jeune homme hypersensible et doué d’une trop grande empathie. Incapable d’établir une frontière étanche entre lui et le monde, il se laisse envahir par l’agitation du monde: chaque sensation s’amplifie, se ramifie, se diffracte et le mène à l’angoisse, au malaise…Cette hypersensiblité et le souvenir d’une enfance tourmentée, le confrontent à l’illusoire et imminente possibilité de sa propre mort...
A travers ce maelstrom sensible, ce jeune homme prend conscience de sa richesse et invente sa propre façon d’être au monde. S’exprime alors une vision poétique et synesthésique où le réel se recompose par le prisme de la diffraction des sensations et des sens…


Une forme pluridisciplinaire
La vidéo et le son se mêlent au texte pour rendre concret la dimension synesthésique et mettre en image la diffraction des sensations et des sens:
- la vidéo : technique du body mapping et utilisation de différents espaces de projection
- le son : spatialisation du son, mélange de musique bruitiste et classique, sonorisation du comédien.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.