theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « J'y pense et puis... »

J'y pense et puis...

Alain Moreau ( Mise en scène )


: Genèse du projet

1.Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.

2.Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.

C'est le treizième article de la Déclaration universelle des droits de l'homme qui nous a inspiré la création du spectacle.


Ne pouvant rester sans réagir face aux tragédies humaines que nous voyons et entendons trop régulièrement, il nous semblait urgent de jeter notre pavé dans cette mare infecte et nauséabonde.


Ce spectacle vise à sensibiliser de manière décalée et poétique à la problématique de l'exil et de la politique migratoire. Au travers de l'histoire de deux déménageurs et de la découverte par ceux-ci d'un passager clandestin parmi les caisses du déménagement qu'ils sont en train d'accomplir, c'est l'histoire de l'acceptation immédiate et humaniste pour l'un et du rejet motivé par la peur pour l'autre que nous désirions aborder.


Entamée en 2014 et poursuivie en 2015 et 2016, cette nouvelle création est riche des sept versions qui se sont succédées. Forain depuis le début, destiné à se jouer partout où nous pourrions stationner notre camion afin de toucher le plus large éventail de public, ce court spectacle a été créé pour susciter le débat, pour que chacun puisse s'interroger sur ses réactions face au drame des migrants.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.