theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne »

J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce
mise en scène Mathilde Boulesteix

: Note d’intention

par Mathilde Boulesteix

Avec cette pièce, nous partons dans l’abîme où plonge l’homme qui attend. Seule action de la pièce, l’attente coupe ces cinq femmes de la réalité, ne pouvant alors se raccrocher qu’à leurs souvenirs et espérances.

Elles se ressemblent toutes, « la première femme, la deuxième femme, la troisième femme, la quatrième et la cinquième, toutes semblables, toutes sensiblement du même âge ».
Elles font un chœur, tour à tour chacune prend le coryphée pour venir dire autrement ce que l’autre venait de déclamer.
Ce sont les Erinyes régnant sur l’Erèbe, Cérès qui cherche et souffre, ou encore Sisyphe, condamné à faire rouler éternellement sa pierre.

C’est une réexposition permanente de l’attente, les mots y sont envisagés comme des coups de gomme cherchant à effacer, rectifier en vain l’indélébile croquis initial.

Les corps se mettent en scène, préparent le retour, se tendent vers l’extérieur, dansent et dansent encore jusqu’à l’épuisement…l’abandon.

Les mots, les corps tentent de s’évader d’un espace étouffé, pollué par le quotidien. Le pathétique devient poésie, un chant de détresse …une mélodie des sous-entendus.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.