: Note d’intention
Après plus de 25 spectacles, il est aisé de trouver des constantes et des spécificités dans notre travail
de création.
A l’exception de quelques textes de répertoire , nos spectacles dans leur choix ou par la nature de
leur adaptation, interrogent sur les mécanismes de la création littéraire et artistique.
Ils mettent souvent en scène les artistes eux-mêmes : Chaplin, Jack London, Jules Verne, Chopin,
George Sand, Oskar Panizza, Louis Aragon, Maupassant, Raymond Queneau et aujourd’hui Jules
Renard.
Il s’agit de donner à entendre un auteur révélé par une oeuvre et quelle oeuvre: un journal tenu pendant
22 ans. Entre déclarations d’intentions et confessions intimes, l’artiste révèle ainsi toute l’ambiguïté
de la création. Quelle est la part du réel et l’apport de l’imaginaire? Les relations amicales,
amoureuses où tumultueuses avec ses contemporains illustrent l’oeuvre quand elles ne la déterminent
pas. Nous n’avons pas voulu céder à la tentation de faire de ce journal un recueil de bons mots
comme il est souvent présenté au théâtre. Il est indéniable que sur les 1200 pages que comporte ce
journal, l’humour est souvent présent. Mais cet humour est souvent un contre-feu à l’esprit mordant
de l’auteur: "Je suis le monsieur qui a toujours, hélas… le petit mot pour rire."
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