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: Le mot des metteurs en scène

Pour nous, l’intérêt majeur de l’œuvre de Ritsos consiste en sa relation à la mythologie classique : il en vole les fruits, il les dénature, les démystifie, les transporte de Thèbes à nous, ici et maintenant. En liant les racines d’une tradition plusieurs fois millénaire au monde d’aujourd’hui, en passant par la Grèce des colonels, Ritsos obtient le résultat surprenant de créer des personnages auxquels nous puissions nous identifier, faits de sensualité, de perceptions en même temps que de réflexions sur les grands schémas de notre civilisation.


Ismène la discrète, la passive, la faible. Elle n’est pas entrée dans la légende au même titre que sa soeur, Antigone. Ismène incarne la part sensuelle existant en chacun d’entre nous, quand Antigone en représente la part intellectuelle, susceptible d’accéder à l’héroïsme le plus sublime, mais aussi à une idéologie extrême et bornée. Ismène, grâce à son affection pour les valeurs les plus minuscules, quotidiennes, la floraison des œillets, l’odeur des oranges, ne perd pas le contact sensoriel avec les éléments de son enfance. C’est pourtant de cette affection que naît en elle une pensée, un discours, une vision, qu’elle construit avec lenteur et sérénité. Ce mouvement, opéré par une femme en fin de vie, transportant son bagage d’expériences, de violences, transmuté en une longue méditation à la fois clairvoyante et lyrique, fait d’elle un personnage universel, en même temps qu’unique et très attachant.




« Connaître Georges et comprendre concrètement sa perception de la tragédie grecque a provoqué en nous une grande envie de connaître mieux la culture grecque moderne. »
Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli, mars 2008


« Plus que de changer le monde ou que de provoquer une prise de conscience, il s’agit de porter témoignage à long terme, de constituer un point d’appui pour quiconque, à son heure, voudrait s’en saisir en fonction de son expérience particulière. »
Yannis Ritsos

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