theatre-contemporain.net artcena.fr

Iq et Ox

mise en scène Adel Hakim

: Fantaisie morale et musicale

Tandis que la bataille fait rage entre les Iqs, fervents adorateurs du soleil, et les Ox, qui vénèrent le fleuve Sacré, Petite Ox porte secours à Petit Iq qui meurt de soif. Fuyant la colère et la folie guerrière de leurs pères - les grands prêtres - les deux enfants partent en quête d’un lieu où vivre ensemble et fonder un peuple nouveau, celui des Iquéox.


Au cours de leurs pérégrinations, ils rencontreront un Arbre Vénérable et un Oiseau Volubile, un Homme aveuglé par la cupidité, des Rapaces Nocturnes, et un Eléphant serein qui profite de son bain de lune.


Sur scène seront représentés le fleuve (et aussi la crue du fleuve), le soleil (et aussi l’éclipse du soleil) ainsi que l’orage. On pourra suivre la fuite de Petite Ox et Petit Iq sur une barque de fortune, leur arrivée sur une île verdoyante d’où ils devront fuir à nouveau en raison d’une terrible menace, pour se trouver enfin sur une pelouse fleurie en compagnie du jeune Eléphant.


Les acteurs joueront plusieurs rôles (car nous voulons aussi montrer le peuple des Iqs, le peuple des Ox, les parents de l’Eléphant et les animaux de la savane). Quant aux marionnettistes, ils seront les magiciens de cet univers : ils transformeront les éléments de la nature pour nous faire découvrir à chaque fois de nouvelles créatures dans de nouveaux paysages.


Ce spectacle s’adresse aux enfants aussi bien qu’aux adultes. Nous le voulons fable, féerie et conte moral pour tous les publics.


Dans un monde hostile, la question qui se pose aux deux jeunes héros, confrontés aux dieux belliqueux imposés par leurs pères, est de savoir comment ils réussiront à survivre et quel avenir ils tenteront de se construire. La solution, pour ces deux êtres, est l’amour. Mais il n’est pas facile à trouver. C’est au terme d’une éducation, d’un parcours initiatique que, peu à peu, se dessine pour eux un monde où vivre en paix serait enfin possible.
Adel Hakim - Octobre 03


(…)
Petite Ox : Vous êtes le Dieu du lieu ?
L’Homme fièrement : Je suis le propriétaire.
Petite Ox : Le propriétaire ?
L’Homme : Et vous vous êtes des chapardeurs.
Petite Ox : C’est quoi des chapardeurs ? (…)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.