Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)

Iq et Ox

mise en scène Adel Hakim

:A propos de la pièce

Durant des siècles, du parvis de l’église, de la place de village, ou de la cour des puissants, le théâtre en touchant le coeur des hommes par la magie de son verbe cherchait à convertir les mécréants afin de les sauver de la damnation éternelle. Aujourd’hui, face au renouveau du discours et du fait religieux, que doit faire l’auteur de théâtre agnostique que je suis ? Tenter de convertir à mon tour par la magie de mon verbe les croyants à l’incroyance ? Certainement pas.

Mais tenter au moins de dire ce que je crois, moi qui ne crois pas. Je crois qu’il n’est qu’une vie et que cette vie est terrestre, qu’elle n’est ni de demain ni d’hier mais d’aujourd’hui. Je crois qu’il faut aimer son prochain, non pour plaire à Dieu ou à ses saints, mais parce qu’il est plus doux d’aimer et d’être aimé que de haïr et d’être haï. Je crois qu’on ne doit jamais fonder son jugement sur des origines ou une foi, mais sur des paroles et des actes. Je crois enfin qu’on peut jouir d’une vie spirituelle sans s’agenouiller, se prosterner ou se frapper la poitrine à heures fixes, il suffit de fermer les yeux et de rêver pour échapper à son humaine condition et fendre les nuées au plus profond des cieux.

Iq et Ox est destiné à faire rêver, réfléchir, et si possible douter les petits et les grands enfants ainsi que leurs parents - croyants ou incroyants. Ne cherchez surtout pas dans Iq et Ox un point de vue sur l’état de notre planète. Iq et Ox veut réjouir le coeur des enfants par le truchement des comédiens et des marionnettes qui, depuis le parvis des églises et la nuit des temps jusqu’au coeur de nos modernes théâtres, ne cessent de convertir les spectateurs à la communion du rire et de l’émotion, la seule qui vaille.

Jean-Claude Grumberg - Mai 04

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.