theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Instructions aux domestiques »

Instructions aux domestiques

mise en scène Jean-Luc Lagarce

: Instructions générales concernant tous les domestiques

Si votre maître, si votre maîtresse vient à appeler un domestique absent, qu’aucun autre de vous ne réponde. Car vous ne finirez pas de trimer. Il suffit que chacun de vous réponde quand on l’appelle, les maîtres eux-mêmes en conviennent.
Si vous avez commis une faute, soyez effronté et impertinent Faites comme si vous aviez vous-même à vous plaindre, votre maître se calmera immédiatement.
Si l’un de vous commet une faute, prenez garde de n’en rien dire au maître - car vous passeriez pour un mouchard - à moins qu’il ne s’agisse d’un domestique favori, détesté à juste titre par toute la maisonnée : efforcez-vous de rejeter sur lui toutes les fautes possibles.
Le cuisinier, le sommelier, le valet, l’intendant et tous les autres domestiques chargés des achats pour la maison auront à cœur de dépenser comme si la fortune entière du maître était affectée à leur budget particulier. Ainsi la cuisinière, si elle estime les revenus de son maître à mille livres sterling par an, peut en conclure raisonnablement qu’il n’y a pas à lésiner sur la viande ; le sommelier fera le même raisonnement, ainsi que le valet et le cocher : que les dépenses en tout genre fassent honneur à votre employeur.

Jonathan Swift

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.