theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Risque zéro ça n'existe pas »

Le Risque zéro ça n'existe pas

mise en scène Judith Depaule

: Le Texte

Le point de départ d’In Situ est un fait-divers relaté dans la presse : le passage d’une femme à travers les barrages de sécurité des Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 « avec une arme à feu dans son sac » ; du moins c’est ce qu’attestent les caméras de vidéo surveillance. Tout le monde se demande si la femme va passer à l’acte… La suite du texte ne nous apprend rien d’autre sur elle. Cette femme est hors de la réalité, tel l’agent du FBI, incarné par David Bowie dans Twin Peaks de Lynch, qui apparaît sur les écrans de contrôle sans être physiquement présent. Information fabriquée de toutes pièces afin de justifier la névrose anti-terroriste et la démence sécuritaire dont nos sociétés sont atteintes ? Paranoïa collective ? Cette image initie une suite de récits, éclats de trajectoires individuels ou collectifs.
Patrick Bouvet prélève les phrases de ses textes dans les médias, mais en leur imposant des traitements (sur le mode du sampling ou du bootleg en musique) et en les déconstruisant de manière à ce que le sens glisse et qu’un nouveau discours se forme. Dans un premier temps, l’échantillon de discours, que l’auteur a isolé, est donné à lire sous sa forme originale, puis, par le jeu des combinaisons et des découpages, son sens entre en contact ou collision avec celui d’autres échantillons (sur le principe du choc des images pour le montage au cinéma ou du collage en arts plastiques) et produit de nouveaux sens.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.