theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Into the woods »

Into the woods

Mike Guermyet ( Mise en scène ) , Christine Marneffe ( Chorégraphie ) , Scott Alan Prouty ( Direction musicale ) , Mathieu Septier ( Direction musicale )


: Note d'intention

A travers un regard résolument décalé, Into the Woods revisite les plus célèbres contes de notre enfance (Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge, Jack et le Haricot magique...) où les intrigues se croisent et se rencontrent afin d'explorer les désirs, les rêves et les quêtes de tous les personnages.

Into the Woods est une oeuvre qui entrelace les destins de Cendrillon, du Petit Chaperon rouge, de Raiponce ou encore de Jack et le Haricot magique dans une histoire originale et décalée. Stephen Sondheim et James Lapine ont détourné avec humour les codes du conte de fée, pour créer une comédie musicale à la fois trépidante, moderne et subversive.


Alors que les contes finissent souvent par le vague et traditionnel : « Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants », Into the Woods commence par : « Ils étaient mariés depuis longtemps et ne parvenaient pas à avoir un seul enfant », le ton est donné.


La pièce, à la fois récit d'aventures, d'initiation et de marivaudage, navigue sans cesse entre premier et le second degré. Entremêlés avec virtuosité dans une pelote d'innombrables fils narratifs, les fameux personnages des frères Grimm se dévoilent sous un jour nouveau, laissant entrevoir comme rarement leurs défauts, leurs faiblesses de caractère et leur morale pas si pure. Leur humanité, en somme.


Dans notre adaptation, une vingtaine de jeunes chanteurs et danseurs évolueront comme des êtres miniatures dans un décor modulable, tout droit sortis d'un livre aux reliefs cartonnés.
Une création vidéo en symbiose absolue avec les éléments physiques ajoutera une magie supplémentaire à l'ensemble et nous permettra une multitude d'astuces narratives. Aussi, une attention particulière sera portée sur les potentialités passionnantes du rapport entre projections et chorégraphies.


Les différents protagonistes seront traités comme des figurines rebelles, des marionnettes éprises de liberté, immergées dans un univers onirique et en mouvement perpétuel, à l'instar de leurs émotions et de leur corps, manipulées par un narrateur espiègle et malicieux. Pour arriver à nos fins, un travail sur les proportions sera au centre de la direction artistique : petits personnages vivant dans un gros livre, le jeune Jack escaladant un haricot gigantesque,chevelure délirante de Raiponce, des géants vraiment géants ou encore un tout petit chaperon dans l'énorme ventre du loup. Tout ne sera qu'affaire de tailles et de dimensions dans ce cortège d'illusions d'optique galopant au rythme de la majestueuse partition de Sondheim. Interprétée par un petit orchestre, la musique sera agrémentée par un travail de design sonore, renforçant la sensation d'immersion dans ce monde de poche, tout à tour drôle, lyrique et merveilleux.


Enfin, trois références cinématographiques : Tim Burton, Wes Anderson et Michel Gondry.

Mike Guermyet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.