theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Hosto »

Hosto

Marie Astier ( Mise en scène )


: Résumé et note d’intention, un autre regard sur l’hôpital

Chacun de nous a déjà eu à faire avec l’hôpital, de manière plus ou moins directe : qui a passé la nuit aux urgences suite à un stupide accident domestique, qui a dû subir une opération nécessitant une hospitalisation parfois longue, qui s’y est rendu pour rendre visite à un parent malade.... Et pourtant l’hôpital est un lieu éminemment équivoque. Les hôpitaux sont parfois au coeur des villes, mais alors derrière de hauts murs, sur lesquels nous projetons angoisses, fantasmes et superstitions. HOSTO brise ces murs et fait entrer le spectateur au coeur de l’hôpital, en le donnant à voir autrement. Pour la Compagnie En Carton, le théâtre est capable de prendre en charge tous les lieux, y compris – voire surtout – ceux que la société préférerait ignorer. Pour la Compagnie En Carton, une représentation théâtrale peut révéler ce qui a tendance à être déconsidéré.


HOSTO dédramatise la vision commune de l’hôpital en l’évoquant avec simplicité, en multipliant les angles d’approche pour montrer sa diversité. HOSTO ne suit pas de trame narrative car son propos n’est pas de « raconter » l’histoire d’un personnage, mais celle d’un lieu, du point de vue du patient. Le spectacle se compose d’une série de saynètes, certaines sans paroles : le corps, dans un lieu où il est souvent empéché, est parfois le seul à s’exprimer. Dans chacune des saynètes, le (sou)rire a un statut singulier. Le spectateur quand il reconnait une situation bien réelle apprécie d’autant plus le décalage amené par le jeu. L’expérience de l’hôpital est passée au crible de la créativité. L’hôpital est le matériau d’une création artistique avec ce que cela présuppose de prise de distance voire de liberté.


Une telle démarche incite le spectateur à interroger son propre rapport à l’hôpital et l’invite à prendre du recul. HOSTO vise à lui faire aussi bien prendre conscience de la spécificité de la vie quotidienne à l’hôpital (avec sa temporalité propre et ses règles strictes), que de l’absurdité de certaines situations (comme celle d’un visiteur qui ne fait que se plaindre auprès d’un malade) ou de la réalité de quelques expressions pourtant courantes (l’hôpital n’est peutêtre pas toujours le lieu de l’hospitalité).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.