theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Hors de Moi »

Hors de Moi

Grégoire Callies ( Mise en scène ) , Pauline Ribat ( Mise en scène ) , Toon Tellegen ( Texte ) , Claire Chevalier ( Conception ) , Camille Saint-Saëns ( Musique )


: A propos de "Hors de moi"

Colère n.f. Etat violent et passager résultant du sentiment d’avoir été agressé ou offensé et qui se traduit par des réactions agressives (Petit Larousse illustré).


Une définition courte pour une émotion ma foi bien complexe... Et c’est bien cette complexité-là qui nous intéresse Pauline et moi pour "Hors de moi". Dans de courts chapitres, qui relatent des situations parfois très cocasses, les animaux du bois vivent la colère chacun à sa manière. Certains tentent de la comprendre, d’autres de l’apprivoiser, ou encore la laissent les submerger. Le ver de terre et le scarabée se disputent pour savoir lequel des deux est le plus en colère, la musaraigne se plie en quatre pour faire sortir l’écureuil de ses gonds, l’écrevisse, qui transporte différentes sortes de colères dans sa valise tente en vain de les vendre...
Au-delà des rires et de l’étonnement, Toon Tellegen nous offre une réflexion profonde à propos des émotions. Elles font partie de nous, sont révélatrices des liens qui nous unissent et participent au « vivre ensemble ».


Les histoires de Toon Tellegen ouvrent des perspectives radicalement opposées. La tentation serait de les illustrer avec des images ou bien de laisser l’acteur retrouver au fond de lui la magie du verbe et la force de nous faire rêver. Pour ce voyage dans l’œuvre de ce magicien, Jean Baptiste Manessier a imaginé une sorte de colporteur avec sa valise à histoires. Un peu druide, un peu conteur, manipulateur d’histoires et d’objets... Cette mallette est simplement posée sur un tronc d’arbre. Une fois ouverte, elle se transforme en un castelet bordé de feuilles : une clairière dans la forêt. Nous jouons sur les différentes échelles offertes par le plateau du théâtre et l’écran de la valise/forêt. Les marionnettes sont vraiment surprenantes et révèlent un champ poétique étendu ; ainsi, chaque tête de personnage est conçue en fer forgé, pour la noblesse du matériau et la force symbolique du fer.
Dans ce monde d’objets et de marionnettes où l’acteur se glisse, les règles du théâtre de marionnettes s’appliquent : ce sont celles du film d’animation. Tous les ingrédients (son, image, objet, texte) s’équilibrent parfaitement pour composer cette étonnante « forêt animée », bercée par les musiques de Jacques Stibler

Grégoire Callies, co-metteur en scène et interprète

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.