theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Hiver »

Hiver

+ d'infos sur le texte de Jon Fosse traduit par Terje Sinding
mise en scène Romain Jarry

: Présentation

Brèves rencontres


Dans une ville, l’Homme et la Femme se croisent, se rencontrent, se perdent, se retrouvent sur un banc ou dans un lit. La liaison de l’Homme et de la Femme vacille tout au long d’Hiver, suspendue entre le oui et le non. À chaque instant, la vie de l’un et l’autre menace de basculer à partir de presque rien.
La relation de la Femme et de l’Homme, tout comme la langue, tendue à l’extrême, ne cesse de bégayer. D’un jardin public à une chambre d’hôtel sont répétés à peu près les mêmes paroles, à peu près les mêmes gestes. Et c’est justement par ces nombreuses répétitions qu’apparaissent les infimes variations et avancées de ce qui pourrait sembler à première vue un piétinement. Ce qui est tu entre l’Homme et la Femme, l’écriture parvient à le faire entendre, jouant ainsi de l’ambiguïté du sens.
Les mots, simples, les situations, banales, comme à l’accoutumée dans le théâtre de Jon Fosse, sont transfigurés par l’organisation rythmique de l’écriture, de la parole et des gestes dont l’économie est ici maximale.
Hiver est composé de quatre séquences alternant deux espaces: un jardin public et une chambre d’hôtel. Un cadre réaliste dans lequel la poésie ne cesse de faire irruption et où le réel avoue sa part d’étrangeté et de tragi-comédie.


Romain Jarry




Coup de coeur…


Eté 2004 : tout frais diplômés du Conservatoire de Bordeaux, Camille Forgerit et Jérôme Baelen, parce que l’idée leur plaisait et qu’ils en avaient entendu parler en termes positifs, décident de s’installer à Lille afin d’y risquer leurs premiers pas dans la vie professionnelle, une épreuve toujours délicate dans la vie d’un jeune acteur. Ils écrivent naturellement à quelques directeurs de théâtre de la région, parmi lesquels Stuart Seide. Rendez-vous est pris début septembre. On fait connaissance, on évoque déjà un peu, timidement, un projet autour d’un texte de Jon Fosse, et l’entretien se termine par l’habituelle formule : quand vous aurez quelque chose à nous montrer, faites-nous signe, nous ferons tout notre possible pour nous libérer…
Hiver 2005 : Jean-Albert Ducreu, directeur du service culturel de l’Université de Lille II, invite Camille, Jérôme et Romain Jarry leur metteur en scène, à présenter, pour deux soir, une première étape de travail autour d’Hiver. Comme promis, j’y suis, et c’est le choc, une sensation, une émotion comme on n’en a pas si souvent dans une vie de spectateur professionnel.


Yannic Mancel

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.