theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Hiroshima mon amour »

Hiroshima mon amour

mise en scène Christine Letailleur

: Notes de mise en scène

Je partirai du scénario et des dialogues de Marguerite Duras, édités chez Gallimard en 1997.
L’espace sera une sorte de boîte noire, intemporelle.
Sur le plateau, de temps à autre, des panneaux noirs, sortes de portes coulissantes, sur lesquels les corps pourront se glisser, se rencontrer, se toucher, se caresser, se reposer, s’abandonner ou se tordre de douleur ; ces panneaux permettront de souligner la proximité, ainsi que l’intimité, mais aussi l’éloignement, la séparation des corps.
Mon souci : créer des espaces dans un espace, des espaces imaginaires sans décors concrets ; nul besoin de reconstituer une chambre d’hôtel, de poser un lit sur le plateau pour évoquer la chambre, ce qui, à mon goût, tuerait la poésie. Gommer tout réalisme, suspendre le temps ; celui de la naissance d’un amour.
Je souhaite un espace vide, traversé par des corps, des mouvements, des gestes, des voix et quelques images, fonctionnant comme des traces, des lambeaux de mémoire.

Christine Letailleur

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.