theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Variations sur Hiroshima mon Amour »

Variations sur Hiroshima mon Amour

+ d'infos sur le texte de Marguerite Duras

: Comme un parfum de magnolia ...

Les livres de Marguerite Duras m'accompagnent depuis plusieurs années. Je les emporte toujours avec moi dans les trains, dans les chambres d'hôtel, les théâtres, mon bureau, en vacances, dans les salles d'attente. Ma bibliothèque accueille ses oeuvres complètes et autres biographies.
Les personnages de Marguerite Duras, porteurs d'énigmes, au centre de tous les déchirements passionnels, ravagés de désir, dévastés par "l'impossible amour" me touchent profondément, élargissent mon univers poétique et mon champ de vision tant littéraire que cinématographique.
L'écriture de Marguerite Duras me fait rencontrer la voix et le corps des acteurs dans ce qu'ils ont de plus pur, de plus transparent, de moins démonstratif.


Depuis près de 15 ans, j'ai exploré, le plus souvent en compagnie d'actrices, cet abîme des sens qui m'a conduit vers les mises en scène de Hiroshima mon amour, Savannah Bay, La Musica Deuxième, Moderato Cantabile et Le Ravissement de Lol V.Stein.
J'ai tenté toutes sortes de formes, jusqu'à la mise en scène-fleuve des 6 h de l'intégralité du Ravissement avec 20 comédiens.
A chaque création, les spectateurs ont été conquis par la vision sensible, souvent inattendue et accessible des propositions.
J'ai toujours essayé de rendre les oeuvres séduisantes, vives. Pour cela je me suis adressé à un large public "d'amoureux" et non à une poignée de savants.
L'accueil d'Hiroshima mon amour, création déterminante dans mon parcours de metteur en scène, et le succès des créations qui ont suivi m'ont confirmé dans cette pensée: Duras est une auteure d'une très grande modernité, parfois scandaleuse, parfois glamour, parfois politique, toujours exceptionnelle dans le trouble qu'elle provoque.


Cette traversée de " Mes territoires intimes" via l'écriture de la Dame de Trouville, je l'ai réalisée en compagnie d'actrices et d'acteurs choisis pour leur adhésion extrême à la littérature durassienne.
Parmi ces adeptes, Dominique Journet Ramel, comédienne, photographe qui a été de toutes les audaces. Elle a interprété les grandes figures féminines, de la Française d'Hiroshima à l'Anne-Marie Stretter du Ravissement en passant par Anne Desbaresde de Moderato." Tu es comme mille femmes ensemble " dit le japonais à la française dans Hiroshima mon amour.
Une actrice est sans doute mille femmes ensemble. C'est le théâtre aussi qui en décide.


Nous avons donc choisi ensemble, comédienne et metteur en scène de revenir sur quelques unes de nos séquences-cultes et ceci sous la forme d'un spectacle entre proposition littéraire, installation plastique et petite forme théâtrale.
Nous avons puisé dans notre collection de jeux, d'images, de souvenirs de répétitions, consulté nos centaines de pages de notes, lu et relu, regardé des photographies, écouté des voix aujourd'hui disparues, nous avons inventé, nous nous sommes entourés de lumières, de sons pour construire ce cadeau de printemps que nous offrons avec une grande émotion à un public que nous savons prêt à entrer dans le vertige, celui du parfum des magnolias, celui de la rivière Ota, celui du bal de S-Thala.

Patrice Douchet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.