theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Hé !...la P'tite »

Hé !...la P'tite

+ d'infos sur le texte de Maury Deschamps

: Entretien avec Maury Deschamps

C’est votre première pièce jouée. Est-ce votre premier texte écrit ?


Jusqu’à présent j’avais écrit des projets de scénarios, pas très gais. Une comédie aussi. Mais « Hé ! la p’tite » est la première pièce qui sorte de mes tiroirs. C’est un texte incisif, mordant, cruel, … tendre ,poétique, drôle, je l’espère. Dès les premières lignes, je savais que je l’interpréterais moi-même.


Nous sommes dans une province qui ne dit pas son nom, c’est une part de votre enfance ?


Un p’tit bourg de la province qui s’inspire forcément de ce que j’ai pu connaître dans ma propre région. Sans plus. C’est un village imaginaire (Longevain), situé dans l’Hobré, département imaginaire lui aussi. Ce qui est bien réel par contre, c’est le parfum de ces villages français dans les années 50, 60, 70, avec leurs commerçants-notables, leur salon de coiffure…Et le plaisir que j'avais , gamine , à me raconter des histoires , comme tous les enfants. Mais cette histoire pourrait se passer à une autre époque, l'essentiel n'est pas là.


La p’tite non plus ne dit pas son nom, ni son prénom ?


C’est comme ça que tout le monde l’appelle : son oncle et sa tante qui l’élèvent, les voisins, les commerçants du village…Je n'ai pas voulu lui donner de nom car je souhaitais que tout le monde s'y retrouve . La P'tite , nous la portons tous au fond de nous -même .Elle se laisse aller à l'humour , à la créativité.


Alors elle brosse une galerie de portraits vengeurs ?


Il y a un côté cruel dans la pièce.C'est ce qui fait que ce n'est pas seulement une farce , une comédie.Mais on n'est pas dans le drame social non plus ! C'est un soleil cette gamine, elle s'amuse….Il y a du guignol dans la pièce.Elle aime Louis de Funès parce qu'il l'a fait rire. Si elle est en colère après la gifle que sa Tante lui a donnée c'est parce qu'elle est punie de rire, et ça ce n 'est pas drôle d'être punie de rire ! Elle brosse des portraits mais ils ne sont pas vengeurs. Elle n'est pas dans la haine des adultes. Même avec Tata , ce n 'est pas le grand amour , mais Tata lui fait des crêpes…C'est une gamine qui est plutôt heureuse.


Un peu affabulatrice ?


Elle veut faire comme les grands.Elle s'emmerde alors elle joue , elle invente .Elle joue avec trois fois rien aussi. Ca m'intéresse qu'elle joue avec trois fois rien . Elle dialogue avec son imaginaire . Tout ça est très ludique. Elle fait des conneries mais rien de bien terrible. L'essentiel n'est pas là .Ce qui m'intéresse chez cette petite c'est comment elle met en place le jeu ,comment elle construit .Comment elle jubile. Avec la parole . Evidemment que tout ça a à voir avec le métier d'acteur. La jubilation de l'acteur.



Propos recueillis par Noëlle Arnault

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.