theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Haute-Autriche »

Haute-Autriche

+ d'infos sur le texte de Franz Xaver Kroetz traduit par Claude Yersin
mise en scène Olivier Jeannelle

: Présentation

Ils sont deux. Heinz et Anni. Vivant dans une province du sud de l’Allemagne. Petit couple modèle dirait-on. Leurs rêves sont le produit d’une certaine iconographie télévisuelle du bonheur. La vie semble s’écouler paisiblement entre travail en semaine et repos le dimanche. Une vie où tout se compte bien sûr. Tels deux figurines coincées dans ces désuètes boules à neige qu’on ramène de vacances, ils s’aiment. C’était sans compter sur l’arrivée dans ce paysage d’un enfant.


Les enjeux se déplacent. La parole, qui jusque-là n’avait servi qu’à énoncer des banalités, se fait le vecteur de pensées plus profondes.


Convaincu que « l’existence détermine la conscience », Kroetz s’attaque ici aux rouages sociaux, aux situations créées par une manière de concevoir le monde, où faute de mots, tout devient cliché, impasse, affrontement.
Dans cette comédie noire, une question apparaît en creux : que seraient ces êtres dans un monde meilleur ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.