: Le mur/ HAMLET, drame de la surveillance
Scénographie - Goury
Dans la continuité de cet état de surveillance, nous plaçons le drame d’Hamlet dans un lieu de pouvoir
clos, protégé, fermé – mais que les assauts du bruit du monde n’épargnent pas.
Nous voyons en cela un écho aux nombreuses communautés qui choisissent de s’emmurer ; Etats mais
aussi quartiers avec le phénomène des gated communities.
Déjà dans le château shakespearien, le bruit du monde n’épargne pas les régnants, et Claudius craint le
jugement du peuple quand il doit décider du sort d’Hamlet à la suite du meurtre de Polonius – peuple qui
n’est pas représenté sur scène. Chez Müller c’est « dans le temps du soulèvement » que se situe le drame
d’Hamlet, dans l’assaut, de part et d’autre du mur.
Le mur est l’aveu contemporain d’un échec : on se concentre sur un espace que l’on s’imagine contrôler. On se met à l’abri de celui qui est différent, on pense le monde comme un lieu inquiétant. Le personnage d’Horatio est traité comme un étranger, il aura accès à cet extérieur, il voit et traverse le monde et, n’est introduit à la cour, que sur le caprice d’Hamlet. Il ne fait pas partie des emmurés. Il sait le monde.
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