theatre-contemporain.net artcena.fr

Hamlet ou La Fête pendant la peste

+ d'infos sur l'adaptation de Bertrand Sinapi ,
mise en scène Bertrand Sinapi

: Le mur/ HAMLET, drame de la surveillance

Scénographie - Goury

Dans la continuité de cet état de surveillance, nous plaçons le drame d’Hamlet dans un lieu de pouvoir clos, protégé, fermé – mais que les assauts du bruit du monde n’épargnent pas.
Nous voyons en cela un écho aux nombreuses communautés qui choisissent de s’emmurer ; Etats mais aussi quartiers avec le phénomène des gated communities.
Déjà dans le château shakespearien, le bruit du monde n’épargne pas les régnants, et Claudius craint le jugement du peuple quand il doit décider du sort d’Hamlet à la suite du meurtre de Polonius – peuple qui n’est pas représenté sur scène. Chez Müller c’est « dans le temps du soulèvement » que se situe le drame d’Hamlet, dans l’assaut, de part et d’autre du mur.


Le mur est l’aveu contemporain d’un échec : on se concentre sur un espace que l’on s’imagine contrôler. On se met à l’abri de celui qui est différent, on pense le monde comme un lieu inquiétant. Le personnage d’Horatio est traité comme un étranger, il aura accès à cet extérieur, il voit et traverse le monde et, n’est introduit à la cour, que sur le caprice d’Hamlet. Il ne fait pas partie des emmurés. Il sait le monde.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.