theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Habiter les terres »

Habiter les terres

+ d'infos sur le texte de Marcelle Dubois
mise en scène Jacques Laroche

: Note d'intention

Habiter les terres prend racine dans un travail de terrain réalisé par l’auteure témiscamienne Marcelle Dubois lors d’une résidence d’écriture en Abitibi-Témiscamingue en 2011.


Guyenne, ses habitants, sa terre, ses ours et ses outardes se battent pour la survie du village. Un décret est paru : le gouvernement va fermer les routes, récupérer les terres, vendre les arbres, déporter les enfants de ceux qui ont ouvert la région il n’y a pas cent ans. Guyenne résiste et kidnappe le ministre de l’Occupation du territoire pour forcer le Premier Ministre à venir planter ses pieds dans leurs terres: à partir de là ils parleront peut-être la même langue.


Ce texte parle du rapport à notre territoire immense, à notre pays glorifié dans nos esprits mais bafoué au quotidien, de notre peuple désolidarisé, du mépris de notre courte histoire, et surtout de nos paysages intérieurs, qui forgent nos identités.


L’auteure y travaille une langue et des personnages qui se déploient comme on laboure une terre : avec robustesse et passion. Le metteur en scène, la scénographe, la conceptrice d’éclairages, le compositeur sonore, et six comédiens œuvrent à faire émerger cette « poésie de gravelle ».


Ensemble, ils construisent une théâtralité où le réalisme cède le pas au magique. Par leurs corps engagés et leurs voix rythmées, ils créent un horizon théâtral aussi vaste que celui du nord de l’Abitibi et font entendre une langue aussi vibrante que le chant des voiliers d’outardes au printemps.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.