theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Hiku »

Hiku

Anne-Sophie Turion ( Mise en scène ) , Éric Minh Cuong Castaing ( Mise en scène )


: Présentation

Se retirer de la vie sociale, symptôme de folie ou acte de résistance? Dans une société productiviste, les hikikomoris, ces Japonais·e·s qui choisissent l’isolement total, font mauvais genre. Avec ****Hiku****, Éric Minh Cuong Castaing et Anne-Sophie Turion renversent les stigmates. 


Au Japon, des dizaines de milliers d’individus s’enferment chez eux·elles et refusent tout contact humain. On les appelle des «hikikomoris». Le chorégraphe Éric Minh Cuong Castaing et la performeuse et autrice Anne-Sophie Turion se sont immergé·e·s dans la vie d'une association de réinsertion pour percer le mystère de ce phénomène inédit, né dans la crise économique des années 1990. Par le biais de vidéos filmées au Japon et de témoignages, certain·e·s ancien·ne·s hikikomoris ouvrent leur univers capitonné aux regards. Trois d’entre eux·elles investissent la scène grâce à des robots de téléprésence aux côtés du public, invité à s’asseoir autour du plateau. D’autres brillent par une présence énigmatique et une porte éternellement close. D’un quotidien à l’horizontale à une manifestation de rue, les hikikomoris se révèlent paradoxalement être les acteur·rice·s critiques d’une société dysfonctionnelle.


En français et en japonais traduit simultanément et sous-titré en français

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.