Accueil de « Granma. Les trombones de La Havane »

Granma. Les trombones de La Havane

Stefan Kaegi (Mise en scène)

On en parle dans la presse et sur le web

Théâtre du blog

Image de la critique de Théâtre du blog

jeudi 25 juillet 2019

Granma, un théâtre documentaire qui interroge le réel

Par Mireille Davidovici

Membre fondateur de Rimini Protokoll, un collectif berlinois né en 2000, le metteur en scène suisse invente, avec des “non acteurs“ qu’il nomme « les experts du quotidien", un théâtre documentaire qui interroge le réel en interaction avec le public. Nous avions été impressionnés par la magnifique et sombre appr...

Lire l'article sur Théâtre du blog

Tours et culture

Image de la critique de Tours et culture

lundi 22 juillet 2019

Loin de la carte postale ou de l’hymne à la révolution, une réalité complexe!...

Par Eimelle

Au cloître des Carmes, nous faisons la connaissance de Daniel, Milagro, Christian et Diana, 4 jeunes Cubains, qui viennent nous parler de la situation actuelle de leur pays et de son histoire, à travers celle de leurs grands-parents, dont certains « interviennent » aussi par vidéo interposée (qu’elle est touchante cette grand-mère qui danse…).

Lire l'article sur Tours et culture

Libération.fr

Image de la critique de Libération.fr

dimanche 21 juillet 2019

«Granma», coulisses de la mémoire cubaine

Par Anne Diatkine

Présenté à Avignon, le nouveau spectacle documentaire du collectif allemand Rimini Protokoll, sobre et ingénieux, met en scène quatre jeunes de La Havane qui racontent tour à tour la vie de leurs aïeux....

Lire l'article sur Libération.fr

Le Monde.fr

Image de la critique de Le Monde.fr

samedi 20 juillet 2019

Festival d’Avignon : les petits-enfants de la révolution cubaine

Par Fabienne Darge

Avec « Granma. Les Trombones de La Havane », Stefan Kaegi poursuit son travail de théâtre documentaire...

Lire l'article sur Le Monde.fr

Toutelaculture

Image de la critique de Toutelaculture

samedi 20 juillet 2019

Granma, Rimini Protokoll plonge Cuba dans le réel

Par Amelie Blaustein Niddam

Le collectif suisse est de retour au Festival d’Avignon. Il questionne avec Granma à la fois la filiation de la révolution cubaine mais aussi ce que s’engager veut dire....

Lire l'article sur Toutelaculture

lesechos.fr

Image de la critique de lesechos.fr

samedi 20 juillet 2019

« Granma », la révolution cubaine en fanfare

Par Vincent Bouquet

Au Cloître des Carmes, le collectif berlinois Rimini Protokoll invite quatre jeunes Cubains à donner leur vision du mythe révolutionnaire et de son héritage. Armés de trombones, ils mêlent leur vécu à celui de leurs grands-parents, récits intimes et histoire politique, à sens un peu trop unique....

Lire l'article sur lesechos.fr

Inferno

Image de la critique de Inferno

mardi 16 juillet 2019

« Granma », la Cuba qui souffre et qui swingue

Par Martine Fehlbaum

Ils sont quatre trentenaires cubains : Daniel, Milagro, Christian et Diana. Ils vont relater l’histoire de Cuba et parcourir les trajectoires de leurs grands-parents. La musique cubaine, fusion de nombreux genre musicaux et richesse indéniable du pays, traversera le spectacle par le biais de leur instrument, le trombone à coulisse, lié à l’histoire patriotique de Cuba.

Lire l'article sur Inferno

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

vendredi 31 mai 2019

Rimini Protokoll fait le point sur l’utopie socialiste

Par Hadrien Volle

Avant sa venue à Avignon puis à Paris, Montréal reçoit dans le cadre du Festival TransAmériques le nouveau spectacle conduit par Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) : Granma, Trombones de la Havane. Un théâtre-documentaire passionnant, mais qui finit par se confronter aux limites de la forme qu’il s’impose....

Lire l'article sur Sceneweb

Le Devoir

Image de la critique de Le Devoir

mardi 28 mai 2019

La révolution en héritage

Par Caroline Montpetit

Daniel est le petit-fils de Faustino Pérez, un proche de Fidel Castro devenu ministre de la Désappropriation dans le gouvernement révolutionnaire castriste. Aujourd’hui, Daniel est mathématicien et travaille en ligne pour un programme d’éducation canadien. C’est l’un des exemples qui sont mis en scène dans la pièce Granma. Les trombones de La Havane, présentée à Montréal dans le cadre du Festival TransAmériques, et à Québec dans le cadre du...

Lire l'article sur Le Devoir

Club de Mediapart

Image de la critique de Club de Mediapart

mardi 02 avril 2019

Programme commun (1) : Cuba, les trombones de la renommée par Stefan Kaegi

Par Jean-Pierre Thibaudat

C’est une jeune femme cubaine à la peau sombre, vêtue d’une robe blanche. Elle ne regarde pas le photographe. Elle s’appelle Nidia, regarde ailleurs, au loin, peut-être vers la Jamaïque où sa grand-mère est née esclave avant de débarquer à Guantánamo en 1912. Nidia allait naître quatorze ans plus tard et deviendrait couturière....

Lire l'article sur Club de Mediapart