theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Good boy (2017) »

Good boy (2017)

Alain Buffard ( Conception )


: Note d'intention

Le corps comme un réservoir de mondes, - des espaces, des modes d'existences, des flux, des mutations, des transformations.


Opposé au corps-outil du danseur, Good boy trafique avec l'idée d'un corps-appareil, un corps instrument privilégié par lequel s'exacerbe une certaine forme de transgression ; un corps qui expose la saturation sociale et morale, un corps qui dit la vitalité et la maladie.


Nous ne savons pas de quoi le corps est capable. Alors, pourquoi pas reprendre le corps à zéro, inventer une nouvelle géographie articulaire, s'offrir une autre grammaire organique. Explorer sa surface comme un champ de segments hétérogènes et indépendants, agencer des rapports de masses, lui dessiner des prolongements, des excroissances. Déplacer ses fonctions initiales.
Répéter des gestes quotidiens pour lui inventer des entraves fictives.
Effacer les contours identitaires pour mieux en esquisser d'autres.
Fabriquer un corps inutile, - c'est à dire lui permettre d'accéder à un statut artistique lui refusant ainsi de toute idée fonctionnelle, pour le ceindre d'un nouvel état ; embrasser une nouvelle stature ; et faire éclater l'idéal esthético-héroïque hérité de J.J. Winckelmann.

Alain Buffard

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.