theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Freaks »

Freaks

Anne Bitran ( Mise en scène ) , Catherine Gendre ( Mise en scène )


: Le film de Tod Browning

Inspiré de la nouvelle de Tod Robbins, « Spurs » et réalisé en 1932, le film culte « Freaks » de Tod Browning, retrace l’histoire d’un petit cirque en tournée en Europe dans les années 30. Ce cirque composé dans sa majorité de phénomènes de foire, nains, homme tronc, soeurs siamoises, têtes d’épingle… est le théâtre d’une terrifiante machination suivie d’une non moins horrifique vengeance : solidaires entre eux, les Freaks transforment en monstres l’acrobate et l’hercule qui avaient semé désordre et division dans leur groupe.
Sans reprendre le scénario du film, nous souhaitons prolonger la réflexion initiée par Tod Browning sur la monstruosité et plus largement sur le stigmate, en nous référant notamment au remarquable livre de Erving Goffman (Stigmates Editions de Minuit), ainsi qu’au témoignage de Josef Schovanec : Je suis à l’Est (édition Plon). Qu’est-ce qu’un monstre ? Qui est stigmatisé et pourquoi ? Comment notre regard change-t-il lorsque nous pouvons dépasser le stade de l’apparence ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.