theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Fragments d'Humanités »

: Origine du projet

Tous les arts contribuent au plus grand de tous : l’art de vivre
Bertolt Brecht


Il y a 100 ans, Jean Jaurès fondait l'Humanité.


Le journal a accompagné les grands moments du vingtième siècle : résistances, luttes anticolonialistes, luttes pour l'émancipation des hommes et des femmes, combat social. Il a été à l'image de son siècle : parfois contradictoire, avec un mélange de clarté et d'obscurité, d'avancées mais aussi de reculs.


Le projet présenté ici pour fêter ce centenaire est sans esprit hagiographique et dans le respect de cette complexité. Confier à dix auteurs francophones le soin de s'emparer chacun d'un morceau de ce siècle écoulé et d'en dire quelque chose par le biais d'une écriture contemporaine en intégrant l'approche donnée par le journal : c'est ce tissu de voix que Michael Batz a choisi d'orchestrer, pour nous révéler une fresque du siècle.


Xavier Croci
Directeur du Forum culturel




Depuis son origine, en septembre 2000, l’Espace théâtre de la Fête de l’Humanité se fixe pour objectifs de diversifier l’attrait culturel de la Fête, de donner à voir que le théâtre est accessible à tous et source d’enrichissement, de contribuer à gagner au spectacle vivant de nouveaux publics en provoquant la rencontre, le partage, la découverte…


Sa programmation variée et de qualité puisée pour l’essentiel dans le répertoire contemporain se veut riche de sens et de valeurs émancipatrices, en lien avec l’actualité sociale et politique, avec le monde du travail, avec la jeunesse…


Il nous est apparu que le 100ème anniversaire du journal valait l’audace d’une création théâtrale.


Ainsi est née l’idée d’un acte théâtral sous forme d’une « fresque » composée d’écritures mêlées, où une dizaine d’auteurs déclineraient le 20ème siècle à partir d’ évènements collectifs, de tranches de vies, de souffrances, de luttes, d’idéaux, d’espoirs… en lien avec la société, avec l’enjeu fondamental que constitue le rapport au réel et à l’humain.


Gageons de la résonance dans le vécu et l’imaginaire collectif de ces Fragments d’Humanitéss.


Daniel Andrieux
Responsable de l’Espace théâtre
(Fête de l'Huma)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.