theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Fenêtres »

Fenêtres

mise en scène Marie Renson

: Quelques mots sur le travail d’écriture des auteurs

L’écriture de "Fenêtres" est née de la rencontre avec Bénédicte Moreau et de notre exploration à tous vents durant de longs mois. Ce texte, celui d’une pièce pour tout-petits, est la partie visible de l’iceberg au vu de l’écriture qui l’a nourri. Exploration musicale, graphique, littéraire, rencontre de nos univers respectifs se croisant parfois là où on s’y attendait le moins, exploration du monde qui nous entoure à travers la symbolique de la fenêtre.


Fenêtre-regard, ouverture au monde, à l’autre, au détail, à l’inattendu ou au connu, reconnu, redécouvert par ce regard neuf et curieux. Petit à petit ce thème de la fenêtre est devenu comme une métaphore de mon ressenti d’artiste sur la vie: tout est matière à écriture, tout est source d’émerveillement, d’histoires, de surprises, de découvertes quand on prend le temps de s’y arrêter, quand à travers le regard se glisse la poésie et la fragilité du temps présent.


Florence Laloy




La fenêtre est un espace magique, offrant la possibilité d’échanges entre l’intérieur et l’extérieur et l’accès vers d’autres réalités.


J’aime les fenêtres comme autant de chemins possibles vers les petits mondes de chacun et comme ouverture au vaste monde qui nous entoure.


Les fenêtres sont le signe de la présence de multiples vies autour de nous, elles reflètent la personnalité de ceux qu’elles abritent : y prêter attention, c’est voyager dans l’humanité voisine.


C’est aussi l’occasion de nous imaginer ce qui n’est pas donné à voir -car la fenêtre ne révèle que des fragments de vie- et donc de rêver, d’inventer...


Enfin, ouvrir sa fenêtre, c’est se donner la possibilité de rencontrer l’autre, de se laisser surprendre par l’inattendu, de laisser entrer chez soi la vie du dehors, de quoi se donner envie d’aller voir plus loin, sachant bien qu’une fois revenu à l’abri derrière sa fenêtre, on pourra s’y reposer, s’y ressourcer... y retrouver son cadre familier rassurant.


Ce thème des fenêtres me plait beaucoup et d’emblée il m’a intéressée car, en définitive, il parle de vie, d’envie de vivre et de découvrir -tous sens à l’affût- un monde en mouvement constant, palpitant et plein de surprises.
La curiosité et la capacité d’émerveillement sont un ferment précieux pour la vie, naturel pour les tout-petits, à cultiver soigneusement pour les plus grands!


Bénédicte Moreau

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.