theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Fantaisies, l'idéal féminin n'est plus ce qu'il était ! »

Fantaisies, l'idéal féminin n'est plus ce qu'il était !

+ d'infos sur le texte de Carole Thibaut
mise en scène Carole Thibaut

: Notes artistiques

Le propos


Une femme entre et au début tout va bien, idéalement bien, car cette femme répond parfaitement à l'image de la femme idéale. En toutes choses. Mais peu à peu, à travers la multitude d'images qui la constituent femme, la créature se perd. Et se perdant, la créature se disloque lentement, sous nos yeux, confrontée à son impossibilité à être. Cette femme n'est plus alors qu'une moitié d'humanité, trouée de toutes parts, et qui tente vainement, de rassembler les bouts épars d'elle-même. Or ça ne cesse de lui échapper, de fuir par tous ses trous. Elle se débarrasse de ses peaux successives, de ses représentations, s'épluche comme un oignon, essayant de se dégager de toutes ces couches de représentations qui la constituent. Au risque de ne trouver au bout que ce vide à quoi tout et tous la renvoient sans cesse, au risque de se perdre elle-même dans le légendaire trou noir du féminin...


Carole Thibaut, ici à la fois auteure, metteure en scène et comédienne, démonte de façon jubilatoire, la mécanique d'oppression qui se cache derrière la notion d'idéal féminin, et s'attaque, en les tordant dans tous les sens, à ses représentations. Après avoir travaillé autour d'histoires et de paroles de femmes de toutes origines et s'en être nourrie, c'est elle-même qu'elle prend ici comme objet de recherche, avec une joyeuse et insolente impudeur.


Un instantané en évolution constante


"Fantaisies" est un instantané en évolution constante. Commencé en septembre 2008, le travail évolue par étapes de recherche, chacune donnant naissance à de nouveaux modules. Chaque présentation est constituée de 9 modules choisis parmi tout ce matériau. Le premier est "Accueil du public" (texte écrit spécifiquement pour chaque lieu et chaque présentation) et le dernier : "Fin provisoire de la femme idéale". Entre ces deux modules, chaque présentation de "Fantaisies" est construite au gré de l'évolution du travail, des recherches, de l'écriture. Chaque module peut être basé sur du travail de corps, de la bande son, du texte, de la vidéo, ces formes pouvant être entremêlées ou isolées en fonction des modules. La construction est aléatoire, invitant à un voyage à travers différentes approches du féminin, au gré des humeurs et envies de l'artiste : détournement de maternité, représentations physiques de la femme idéale, diktats de la société, dislocation de la femme idéale, pétasses idéales, en avoir ou pas (discours du barbu), …


Scénographie


Fantaisies est une pièce à « géométrie variable ». Le dispositif scénique pouvant s'adapter à toute forme de lieu, la pièce se joue sur scène et en hors les murs. La forme est volontairement souple dans le but de rencontrer différents publics et de créer un espace d'intimité avec le spectateur.


A partir de quel âge ?


Fantaisies s'adresse principalement à un public adulte et jeunes adultes (classes de Terminale, voire 1ère). La compagnie développe un travail d'accompagnement de cette pièce auprès de tous les publics, et notamment des femmes, afin de poser la question du Féminin sous différents angles et approches.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.